Appel à l’élaboration d’un partenariat Etat-religions

Bénin: Colloque national sur les confessions religieuses et la laïcité

Cotonou, 10 novembre 2008 (Apic) Un colloque national sur «les confessions religieuses et la laïcité» au Bénin, tenu les 6 et 7 novembre 2008, a préconisé l’élaboration d’un cadre juridique de partenariat entre l’Etat et les confessions religieuses, au sens large.

Une plus grande implication des confessions religieuses au développement du pays à travers des programmes sociaux, ainsi qu’une participation plus active à la contribution de résolution des crises ont été souhaitées.

Selon «L’Autre Quotidien» de Cotonou, lundi 10 novembre, les participants au colloque ont recommandé au pouvoir, d’associer et de consulter les forces «morales et spirituelles» sur les grands sujets liés à la vie nationale. Ils ont en outre réclamé une augmentation des subventions de l’Etat aux écoles et centres de santé confessionnels. Ils ont enfin suggéré l’intégration de l’enseignement des valeurs religieuses dans le système éducatif public.

La rencontre était organisée par le Cadre de concertation des Confessions religieuses du Bénin (CCCRB), en partenariat avec le gouvernement béninois et l’Organe présidentiel de médiation (OPM). Ce colloque avait pour but de définir la place à faire pour les convictions religieuses dans la société politique béninoise, tout en oeuvrant à ce qu’elles rassemblent autour des valeurs démocratiques. Il a regroupé environ 250 personnes, des douze départements du pays. Musulmans, chrétiens et religions traditionnelles étaient représentés.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Yayi Boni en 2006, «les chrétiens et plus précisément les évangéliques ont pris possession de l’arène politique béninoise». (apic/ibc/pr)

10 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!