L’aéroport international de Cotonou porte maintenant son nom

Bénin: Obsèques nationales du cardinal Bernadin Gantin

Cotonou, 23 mai 2008 (Apic) L’aéroport international de Cotonou, au Bénin, porte désormais le nom du défunt cardinal Bernardin Gantin, a annoncé le 22 mai le président Yayi Boni, lors des obsèques nationales du doyen émérite du collège des cardinaux. Les évêques d’Afrique, de leurs côtés, ont salué la mémoire du disparu, qui fût archevêque de Cotonou de 1956 à 1971.

Une autre décision annoncée par le chef de l’état béninois, est l’instauration prochaine d’un prix international «Cardinal Bernardin Gantin» pour perpétuer son nom. Cette distinction aura pour but de saluer en permanence, le «combat pour la paix et la solidarité» mené par l’illustre disparu, tout au long de sa vie. En outre, l’état a décrété le 13 mai journée nationale de recueillement à la mémoire du cardinal Bernardin Gantin.

Selon l’Agence de presse africaine (APA), c’est toute la nation béninoise qui a rendu hommage au cardinal Gantin, décédé à Paris le 13 mai dernier. La cérémonie religieuse a eu lieu au Stade de l’Amitié de Cotonou. Elle a rassemblé toutes les institutions républicaines, les anciens présidents, les présidents des différentes institutions démocratiques, tels que l’Assemblée nationale, Conseil économique et social, Cour suprême, ainsi que les chefs de partis politiques, l’Eglise catholique, les représentants des autres communautés religieuses, et une cinquantaine de cardinaux et d’évêques venus de Rome et d’autres pays d’Afrique. Le Vatican s’est fait représenter à ces obsèques par un envoyé spécial, en la personne du cardinal Jean Baptiste Re, qui a présidé la messe.

Hommage unanime

Le cardinal Bernardin Gantin «a été l’homme de grande spiritualité et d’une grande cohérence entre ce qu’il disait et ce qu’il faisait», a affirmé le cardinal Re dans son homélie, témoignant que «dans sa longue vie de 86 ans, il a chaque jour contribué à la croissance de l’Eglise universelle». Au nom de tous les évêques d’Afrique, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a salué la mémoire du disparu. Dans un communiqué rapporté par l’Agence de presse sénégalaise (APS), il a invité «les jeunes à s’inspirer de l’oeuvre humaine et grandiose du cardinal Bernardin Gantin».

Des membres du comité d’organisation des obsèques cités par APA, ont précisé qu’après les cérémonies d’hommage officiel au stade de l’Amitié, la dépouille mortelle du cardinal Gantin a été transportée à la Basilique de Ouidah (ouest) pour recevoir l’absoute du cardinal Francis Arinze, avant son inhumation dans l’intimité des évêques à la chapelle du Grand séminaire Saint-Gall de la même ville. (apic/ibc/bb)

23 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!