Benoît XVI a vécu une expérience «riche» et «émouvante»

Rome: Le Portugal a marqué le pape lors de son voyage

Rome, 19 mai 2010 (Apic) «Une expérience émouvante, riche et inoubliable»: c’est ainsi que Benoît XVI a qualifié son 15e voyage apostolique effectué au Portugal du 11 au 14 mai 2010, au cours de l’audience générale du mercredi.

Le papa a assuré qu’il s’y est senti «particulièrement soutenu» par Jean Paul II. Il a également tenu à remercier les prêtres et les personnes consacrées pour leur «témoignage» et leur «fidélité à l’Evangile et à l’Eglise».

5 jours après son retour du Portugal, une «terre marquée profondément par le christianisme», Benoît XVI a ainsi qualifié son pèlerinage d’»expérience émouvante, riche et inoubliable». Devant quelque 13’000 fidèles, rassemblés Place Saint-Pierre, Benoît XVI s’est réjoui de «l’accueil spontané» reçu, «signe de l’enthousiasme» des Portugais, et a rappelé qu’au sanctuaire marial de Fatima, il s’était «fait pèlerin avec les pèlerins».

Dans son discours, le pape a indiqué avoir présenté, lors de son déplacement à Fatima, «les joies et les peines du monde entier» à la Vierge Marie. Ces paroles rappellent celles prononcées lors de sa prière lue dans la chapelle des apparitions du sanctuaire de Fatima, le 12 mai dernier. Benoît XVI avait alors présenté à la Vierge «les joies et les espoirs» des hommes, mais aussi leurs «problèmes» et leurs «souffrances».

Place Saint-Pierre, Benoît XVI a tenu à remercier les prêtres et les personnes consacrées pour leur «témoignage» et leur «fidélité à l’Evangile et à l’Eglise».

Le pape a également soutenu que le «message de la Vierge» était «centré sur la prière, la pénitence et la conversion». Ainsi, aux yeux de Benoît XVI, la Vierge Marie, à Fatima, «a créé un espace privilégié où la miséricorde divine guérit et sauve». «Le message engageant et consolant que la Vierge nous a confié est rempli d’espérance», a soutenu le pape avant de préciser que ce message «se projette au-delà des menaces, des dangers et des horreurs de l’histoire, pour inviter l’homme à s’en remettre à Dieu, source de l’amour et de la paix».

Le pape a aussi estimé que Fatima était «une école de foi et d’espérance où chacun peut apprendre l’importance de la gratuité».

S’adressant aux pèlerins polonais, Benoît XVI a fait mention de son prédécesseur Jean Paul II, qui aurait eu 90 ans le 18 mai. Benoît XVI a indiqué qu’au Portugal, il s’était senti «spirituellement soutenu» par le pape polonais et avait été habité par «le souvenir de celui qui fut particulièrement serviteur de la Vierge de Fatima». (apic/imedia/lb/pr)

19 mai 2010 | 15:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!