Rome: Le pape rencontre 37 évêques du Midi et du Sud-Est de la France

Benoît XVI affirme l’importance de l’école catholique dans la transmission de la foi

Rome, 30 novembre 20012 (Apic) Devant le dernier groupe d’évêques français en visite Ad Limina, le 30 novembre 2012, Benoît XVI a souligné la «responsabilité historique» des écoles catholiques dans l’Hexagone et leur rôle primordial dans la transmission de la foi. Le pape a par ailleurs déploré, devant 37 prélats du Sud-Est et du Midi de la France, «l’ignorance du contenu de la foi», y compris chez les fidèles. Il a aussi salué le rôle des laïcs et souligné l’urgence de répondre à la diminution des vocations sacerdotales.

Dans les écoles catholiques, il est nécessaire de «trouver les chemins pour que la transmission de la foi demeure au centre du projet éducatif», a ainsi souligné Benoît XVI. A ses yeux, «la nouvelle évangélisation passe par ces écoles et par l’œuvre multiforme de l’éducation catholique qui sous-tend de nombreuses initiatives et mouvements». Les écoles catholiques «ont façonné la vie chrétienne et culturelle de votre pays, a encore précisé le pape, assurant qu’elles avaient «aujourd’hui une responsabilité historique».

«Au-delà du savoir transmis, le témoignage de vie des formateurs doit permettre aux jeunes d’assimiler les valeurs humaines et chrétiennes afin de tendre à la recherche et à l’amour du vrai et du beau», a poursuivi le pape, encourageant à ouvrir à ces jeunes «de nouvelles perspectives pour qu’ils bénéficient aussi de l’évangélisation». Il a alors souligné le rôle des instituts catholiques, «au premier poste du grand dialogue entre la foi et la culture» qu’il a appelés à «toujours être plus développés, plus ambitieux».

En France, l’enseignement catholique accueille chaque année de plus en plus d’élèves, quelle que soit leur confession. A ce jour, un peu plus de 2 millions d’enfants sont scolarisés dans quelque 8’300 établissements catholiques et représentent 17% des élèves scolarisés en France.

Les évêques français travaillent actuellement sur les statuts de l’école catholique, en particulier sur la clarté du projet éducatif et pastoral des établissements.

Ignorance de la foi, y compris chez les fidèles

Reprenant un thème récurrent depuis le lancement de l’Année de la foi, celui de la désertification spirituelle, le pape a assuré que «l’un des plus graves problèmes de notre époque était celui de l’ignorance pratique religieuse dans laquelle vivent beaucoup d’hommes et de femmes, y compris des fidèles catholiques». «C’est pour cette raison que la nouvelle évangélisation, dans laquelle l’Eglise s’est résolument engagée depuis le concile Vatican II (…) se présente avec une urgence particulière».

L’Eglise est «consciente que l’un des obstacles les plus redoutables de notre mission pastorale est l’ignorance du contenu de la foi», a-t-il reconnu, s’inquiétant d’une «double ignorance» présente dans la société: «une méconnaissance de la personne de Jésus-Christ et une ignorance de la sublimité de ses enseignements, de leur valeur universelle et permanente dans la quête du sens de la vie et du bonheur». «Cette ignorance, a-t-il poursuivi, produit en outre dans les nouvelles générations l’incapacité de comprendre l’histoire et de se sentir héritier de cette tradition qui a façonné la vie, la société, l’art et la culture européenne».

D’où une «diminution des vocations et des ordinations sacerdotales», à laquelle «l’Eglise en Europe et en France ne peut rester indifférente», a affirmé le pape. Afin de susciter de nouveaux appels, Benoît XVI a encouragé les évêques à placer les familles et les communautés chrétiennes «au cœur de toute initiative d’évangélisation, malgré un contexte culturel et social marqué par le relativisme et l’hédonisme».

«La nouvelle évangélisation sera efficace si elle engage en profondeur les communautés et les paroisses», a encore expliqué Benoît XVI. Il a salué «les signes de vitalité et l’engagement des fidèles laïcs dans la société française», une réalité jugée «encourageante». (apic/imedia/mm/bb)

30 novembre 2012 | 13:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!