Mexique: Départ du pape pour Cuba

Benoît XVI appelle les Mexicains à ne pas céder à la mentalité utilitariste

Guanajuato, 27 mars 2012 (Apic) Au terme d’une visite de 3 jours au Mexique, le 26 mars 2012 en milieu de matinée, Benoît XVI a appelé les catholiques et tous les hommes de bonne volonté à ne pas céder à la mentalité utilitariste mais à faire preuve d’un «effort solidaire qui permette à la société de se rénover pour réaliser une vie digne, juste et en paix pour tous».

Depuis l’aéroport de Guanajuato, non loin de la ville de León, et à quelques heures de la deuxième étape de son voyage en Amérique latine, l’île de Cuba, le pape n’a pas manqué de rappeler les expériences inoubliables qui l’ont comblé dans un pays qui lui a manifesté un accueil particulièrement chaleureux.

Evoquant les «signes de préoccupation» perçus durant cette visite, Benoît XVI a ainsi souhaité encourager «ardemment» les catholiques mexicains et tous les hommes et femmes de bonne volonté «à ne pas céder à la mentalité utilitariste, qui aboutit toujours à sacrifier les plus faibles et ceux qui sont sans défense». «Je les invite, a dit le pape, à un effort solidaire qui permette à la société de se rénover à partir de ses fondations pour réaliser une vie digne, juste et en paix pour tous». Ces propos du pape, ainsi que son appel aux catholiques à être de bons citoyens interviennent à l’approche des élections présidentielles de juillet, lors desquelles le parti nationaliste mexicain du président Calderón pourrait perdre le pouvoir.

Constatant la foi du peuple mexicain, le pape a souhaité lui adresser un appel à être fidèle à lui-même et à ne pas se laisser entraîner par les forces du mal, à être valeureux et à travailler pour que la sève de ses racines chrétiennes fasse fleurir son présent et son avenir.

Des expériences inoubliables

Le pape, enfin, s’est dit «comblé d’expériences inoubliables» au terme d’un voyage où la population lui avait réservé un accueil inédit. Des centaines de milliers de Mexicains bordaient ainsi les routes au cours de ses déplacements en papamobile, accueillant le passage de Benoît XVI avec des cris enthousiastes.

Pour sa part, le président de la République Felipe Calderón a chaleureusement remercié Benoît XVI pour sa visite, qui a «rempli d’espérance des milliers de Mexicains et de Mexicaines». Le chef d’Etat a salué les valeurs défendues par le pape lors de son voyage, «valeurs sans lesquelles le bien commun n’est pas possible». Aux yeux de Felipe Calderón, ces valeurs peuvent permettre que les jeunes ne tombent pas dans la violence ou dans la drogue. Au Mexique, a encore assuré le président dans son discours, beaucoup de personnes vivent dans le respect de la loi et des Droits de l’homme grâce à leur foi. (apic/imedia/ami/mm/js)

27 mars 2012 | 08:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!