Rome: Des cardinaux conservateurs manoeuvrent pour contrer le pape François

Benoît XVI aurait refusé de jouer contre son successeur

Rome, 19 octobre 2014 (Apic) Benoît XVI a été sollicité à plusieurs reprises par des cardinaux conservateurs qui cherchaient son soutien contre les ouvertures du pape François lors du synode. C’est ce qu’a révélé le 19 octobre le quotidien italien La Repubblica. Le pape émérite a systématiquement refusé d’entrer dans leurs manoeuvres.

Selon des sources citées par La Repubblica, la réponse de Benoît XVI a été chaque fois «claire»: «Je ne suis pas le pape, ne vous adressez pas à moi!».

«Et s’il parle, c’est toujours pour soutenir François», ont relevé des «observateurs attentifs du Saint-Siège, cités par le journal italien.

Des questions restées en suspense

Le synode sur la famille s’est achevé dimanche 19 octobre par la messe de conclusion. Dans le rapport final, publié la veille, aucun consensus n’a été trouvé entre les pères synodaux sur des sujets controversés comme l’accueil des divorcés remariés et les homosexuels. Le document appelle cependant à «des choix pastoraux courageux». Les travaux se poursuivront en octobre 2015.

Dans un discours conclusif, le pape François a souhaité «une Eglise dont les portes sont grandes ouvertes pour accueillir les pauvres, ceux qui demandent pardon et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits». Il a terminé en affirmant qu’il restait «une année pour faire mûrir, avec un véritable discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à tant de difficultés et aux innombrables défis qu’affrontent les familles». (apic/lr/ag/bb)

19 octobre 2014 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!