Rome: Le pape bouleversé par l’attentat sanglant contre les chrétiens d’Alexandrie
Benoît XVI demande aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens
Rome, 1er janvier 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI, samedi 1er janvier, s’est déclaré profondément bouleversé par l’attentat sanglant qui a visé dans la nuit les chrétiens coptes d’Alexandrie, en Egypte. Un attentat non encore revendiqué a causé la mort de 21 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés la nuit du nouvel an. Une voiture ou un kamikaze a explosé devant l’église des Saints (Al-Kiddissine), dans le quartier de Sidi Bechr, dans la partie orientale de la métropole du Nord de l’Egypte, vers minuit et demi, alors que les fidèles commençaient à sortir de la messe.
Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé aussitôt chrétiens et musulmans égyptiens à serrer les rangs face aux forces terroristes qui, selon lui, viennent de l’extérieur du pays. Le chef de l’Etat égyptien, cité par l’agence de presse officielle égyptienne Mena, a appelé «les enfants d’Egypte – coptes et musulmans – à faire bloc face aux forces du terrorisme et à ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité de la patrie, sa stabilité et l’unité de ses enfants».
Une ’’horrible violence voulue et calculée’’
Informé de l’attentat visant les fidèles coptes orthodoxes à Alexandrie, le pape s’est dit profondément bouleversé, dénonçant une violence voulue et calculée. Selon le Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Benoît XVI devrait d’ici peu prendre la parole pour condamner cet acte de violence contre des innocents. Le Père Lombardi a évoqué à ce sujet d’’’horribles violences voulues et calculées à l’occasion d’une importante célébration religieuse’’, n’hésitant pas à parler de ’’dessein de haine’’ dans cette ’’lutte homicide sans trêve contre la vie humaine et la paix… On verse des fleuves de sang innocent !’’.
Le pape Benoît XVI a demandé samedi aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et les intolérances religieuses, après ce sanglant attentat visant les coptes d’Egypte. Juste avant de réciter la prière de l’angélus, devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a relevé que l’un des défis ’’dramatiquement urgent’’ de notre époque était la liberté religieuse. Ces paroles interviennent alors qu’on venait d’apprendre l’attaque qui a frappé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier l’église copte d’Al-Kidissine à Alexandrie.
’’La paix ne s’atteint pas avec les armes’’
’’La paix ne s’atteint pas avec les armes, ni avec le pouvoir économique, politique, culturel et médiatique. La paix est œuvre de consciences qui s’ouvrent à la vérité et à l’amour’’, a ensuite lancé le pape. Face aux «tensions menaçantes du moment, face spécialement aux discriminations, aux abus et aux intolérances religieuses, qui frappent aujourd’hui en particulier les chrétiens, encore une fois j’adresse une invitation pressante à ne pas céder au découragement et à la résignation», a-t-il dit lors de la messe du premier de l’an à la basilique Saint-Pierre.
«L’humanité ne peut pas se montrer résignée à la force négative de l’égoïsme et de la violence, elle ne doit pas s’habituer aux conflits qui provoquent des victimes et mettent en danger l’avenir des peuples», a-t-il poursuivi. L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais elle intervient deux mois après des menaces proférées par la branche irakienne d’Al-Qaïda contre les coptes d’Egypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient.
Un attentat «prévisible», selon l’évêque copte catholique d’Assiout
Dans le quartier de Sidi Bechr à l’est d’Alexandrie, des centaines de chrétiens manifestaient samedi leur colère et s’affrontaient aux forces de l’ordre, accusées de n’avoir rien fait pour protéger la communauté copte de la ville. La police répondait par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc.
Cette attaque contre l’église copte d’Alexandrie intervient un an aussi après la mort, en Haute Egypte, de 6 coptes tués par des hommes armés à la veille de la fête copte de Noël. Mgr William Kirillos, évêque copte catholique d’Assiout, au centre de l’Egypte, a estimé sur les ondes de Radio Vatican que «cet attentat est un choc, mais pas une surprise». Les fondamentalistes musulmans menacent depuis longtemps les chrétiens d’Egypte, prenant prétexte que deux femmes qui seraient passées à l’islam seraient retenues prisonnières dans des monastères coptes en Egypte. Ces deux femmes, Camilia Chehata et Wafa Constantine, sont des épouses de prêtres coptes dont la conversion supposée à l’islam a provoqué des remous en Egypte.
La fête de Noël des coptes une nouvelle fois endeuillée
Les autorités égyptiennes ont promis d’augmenter la sécurité devant les lieux de cultes coptes, notamment avant la célébration de Noël, qui a lieu le 7 janvier pour les coptes. L’an dernier, les chrétiens égyptiens avaient déjà été victimes d’un attentat sanglant à Noël. Les coptes de Nag Hammadi, une ville moyenne de Haute-Egypte, célébraient Noël mercredi 6 janvier au soir. A l’issue de la cérémonie religieuse, une voiture s’est arrêtée devant l’église Mar Girgis et des hommes ont mitraillé les fidèles qui sortaient de la messe, causant la mort de six fidèles coptes et d’un policier. Les autorités religieuses ont laissé entendre que la messe de minuit sera avancée et n’aura pas lieu dans la nuit, pour éviter de nouveaux attentats.
Encadré
Dans divers endroits du monde, les autorités musulmanes ont condamné cet attentat sanglant visant les chrétiens. Au Caire, Refaa al-Tahtaoui, porte-parole d’Al-Azhar, la plus grande institution de l’islam sunnite, a dénoncé, sur les ondes de la télévision publique égyptienne, l’attentat d’Alexandrie, qui vise, a-t-il souligné, «l’unité nationale égyptienne». Il a appelé chrétiens et musulmans au calme.
En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF) ont tous deux condamné samedi «avec la plus grande vigueur» l’attentat contre une église copte à Alexandrie, qu’ils ont qualifié d’»abject». Le président du CFCM Mohammed Moussaoui a exprimé son «indignation la plus vive face à la barbarie de ces actes criminels que rien ne saurait justifier».
Mohammed Moussaoui fait part de sa profonde inquiétude quant à la situation des chrétiens d’Orient et leurs droits de pratiquer librement et en toute sécurité leur religion. Il a appelé «toutes les personnes éprises de paix et de justice à unir leurs forces pour combattre cette haine et cette intolérance».
Anouar Kbibech, président du RMF, a dit également avoir «appris avec effroi et émotion l’épouvantable attentat» qui a frappé les fidèles coptes. Il «invite les chrétiens et les musulmans de France à prier ensemble pour que cessent ces persécutions des communautés religieuses du Moyen-Orient et ces actes barbares qui visent des lieux de cultes».
Pour sa part, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France et Ordinaire des catholiques de rite oriental en France, a dénoncé les «extrémistes» qui se sont attaqués à des fidèles coptes qui assistaient à une messe pour le nouvel an. Le cardinal André Vingt-Trois invite les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles, pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix. La messe de dimanche 2 janvier à 18h30 à Notre-Dame de Paris sera célébrée particulièrement à cette intention. (apic/imedia/rvat/be)



