Rome: Journée mondiale de la vie consacrée

Benoît XVI demande aux religieux d’être des témoins crédibles

Rome, 3 février 2012 (Apic) A l’occasion de l’office des Vêpres qu’il célébrait dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 2 février, Benoît XVI a demandé aux religieux d’être des «témoins crédibles pour l’Eglise et pour le monde d’aujourd’hui». A l’occasion de la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au temple, l’Eglise célébrait pour la 15e année consécutive la Journée mondiale de la vie consacrée.

«Les conseils évangéliques, acceptés comme une authentique règle de vie, renforcent la foi, l’espérance et la charité qui unissent à Dieu», a assuré le pape. «Cette profonde proximité du Seigneur, qui doit être prioritaire et caractéristique» de la vie des religieux, a poursuivi Benoît XVI, doit avoir une «influence positive» sur la présence des consacrés «au sein du peuple de Dieu, par l’apport de leurs charismes».

Engagement pour la nouvelle évangélisation

Evoquant l’Année de la foi qui débutera en octobre 2012, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), Benoît XVI a souhaité que cette année spéciale soit, pour les personnes consacrées particulièrement, «un temps favorable pour le renouvellement intérieur». Il a également demandé qu’elle soit l’occasion d’un engagement «enthousiaste» des personnes consacrées pour la nouvelle évangélisation.

Depuis 1997, à l’initiative de Jean-Paul II, la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au temple est ainsi célébrée dans l’Eglise catholique comme Journée de la vie consacrée. Après l’assemblée du Synode des évêques sur «la vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le monde», en octobre 1994, puis la publication de son Exhortation apostolique post-synodale Vita consecrata, le 25 mars 1996, le prédécesseur de Benoît XVI avait décidé d’instituer cette Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février de chaque année.

Selon les statistiques de l’Eglise catholique publiées chaque année par l’agence missionnaire Fides, le nombre des religieux non prêtres s’élevait fin 2009 à un total de 54’229, et celui des religieux prêtres à 135’051. Quant aux religieuses, elles étaient 729’371.

Selon le directoire canonique de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique de 2007, on comptait quelque 29’000 laïcs consacrés en 2004. (apic/imedia/mm/bb)

3 février 2012 | 08:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!