Rome: Visite Ad limina d’une vingtaine d’évêques indiens

Benoît XVI demande des écoles véritablement catholiques

Rome, 8 septembre 2011 (Apic) Lors de la visite Ad limina des évêques indiens, le pape Benoît XVI a invité, le 8 septembre, les membres de la délégation à vérifier que les écoles de leurs diocèses soient «véritablement catholiques». Recevant un groupe de prélats d’Inde dans sa résidence de Castel Gandolfo, le pape a invité les catholiques, très minoritaires dans ce grand pays hindouiste, au respect en évitant cependant tout compromis.

«Je vous encourage à continuer à prêter une grande attention à la qualité de l’instruction dans les écoles présentes dans vos diocèses, à vous assurer qu’elles soient véritablement catholiques et donc capables de transmettre les vérités et les valeurs qui sont nécessaires pour le salut des âmes et la construction de la société», a affirmé le pape.

Dans l’éducation catholique ou plus largement dans ses diverses activités, a ajouté Benoît XVI, l’Eglise doit agir avec respect pour les autres, mais également sans compromis. «La capacité de présenter la vérité en douceur mais fermement est un don qui doit être particulièrement élevé parmi ceux qui enseignent dans les instituts catholiques d’enseignement supérieur et ceux qui sont chargés de la tâche ecclésiale d’instruire des séminaristes, des religieux ou des fidèles laïcs».

Les écoles souvent dans le collimateur d’extrémistes hindous

En Inde, l’Eglise catholique gère quelque 10’000 écoles, où seulement quelques élèves sont chrétiens, tandis que la plupart d’entre eux sont hindouistes et musulmans. Menacées dans leur indépendance ces dernières années par des directives gouvernementales, les écoles catholiques sont par ailleurs parfois la cible d’attaques d’extrémistes hindous.

Dans son discours en anglais, le pape n’est cependant pas directement revenu sur les violences subies par les chrétiens en certaines régions d’Inde, quelques jours à peine après un nouvel épisode dans l’Etat du Kerala. Le 4 septembre, une vingtaine d’hommes masqués étaient entrés dans une église, forçant les portes et les fenêtres, détruisant l’autel, des vêtements sacerdotaux et les confessionnaux.

Plusieurs groupes d’évêques indiens sont venus tour à tour au Vatican depuis mars dernier. Après les prélats du 2e pays le plus peuplé au monde, Benoît XVI recevra la visite, début octobre, des évêques d’Indonésie, le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans dans le monde.(apic/imedia/ami/js)

8 septembre 2011 | 14:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!