Rimini: 33e meeting annuel de Communion et Libération

Benoît XVI dénonce les idoles qui remplacent le créateur

Rome, 19 août 2012 (Apic) A la veille de l’ouverture du 33e meeting annuel de Rimini, organisé par le mouvement ›Communion et Libération’ (CL), Benoît XVI a adressé le 19 août 2012 un message à l’évêque du lieu, Mgr Francesco Lambiasi. Dans ce texte, le pape médite sur le thème de l’édition 2012, la relation de l’Homme avec l’Infini.

Aux yeux de Benoît XVI, la tension de vers l’Infini est présente «même lorsque l’on refuse ou que l’on nie Dieu». Mais c’est alors que «commence une recherche difficile et stérile de ›faux infinis’, qui ne peuvent satisfaire que de façon temporaire». Et d’évoquer plusieurs «mauvaises directions» : la drogue, la sexualité désordonnée ou encore les «technologies totalisantes», le «succès à tout prix» et même «des formes trompeuses de religiosité».

Selon Benoît XVI, même les «bonnes choses» créées par Dieu comme des «routes qui mènent à lui», peuvent devenir des «idoles qui remplacent le Créateur». Pour éviter cela, il faut entamer un chemin de purification, précise-t-il, afin de «déraciner toutes les fausses promesses d’infini qui séduisent l’homme et le rendent esclave».

Le Meeting pour l’amitié entre les peuples, qui durera jusqu’au 25 août, est une véritable institution en Italie. Il s’ouvre cette année après une période difficile pour Communion et Libération, qui a vu certains de ses membres impliqués dans des affaires de malversations financières sur la scène politique italienne. (apic/imedia/mp)

19 août 2012 | 14:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!