Rome : Nominations au sein de la Curie
Benoît XVI désigne ses conseillers
Rome, 21 avril 2012 (Apic) Après la création, le 18 février, de 22 nouveaux cardinaux, le pape Benoît XVI a procédé le 21 avril 2012 à une série de nominations au sein des divers organes de la Curie romaine.
A la Congrégation pour la doctrine de la foi sont nommés les cardinaux George Alencherry, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des Syro-malabares; Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs.
La Congrégation pour les Eglises orientales se voit adjoindre les cardinaux George Alencherry, Timothy Michael Dolan, archevêque de New York, Lucian Mureşan, archevêque majeur d’Alba Julia des Roumains, Fernando Filoni, et Edwin Frederick O’Brien, Grand Maitre de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Est nommé à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour les migrants.
A la Congrégation pour les causes des saint sont nommés les cardinaux Manuel Monteiro de Castro, Grand Pénitencier, et Santos Abril y Castelló, archiprêtre de Ste Marie-Majeure.
La Congrégation pour les évêques se voit adjoindre les cardinaux Manuel Monteiro de Castro, Santos Abril y Castelló, Giuseppe Bertello, président de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican et Giuseppe Versaldi, président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège.
Sont nommés à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples les cardinaux John Tong Hon, évêque de Hong Kong; Santos Abril y Castelló, Giuseppe Bertello, et Domenico Calcagno, président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique.
A la Congrégation pour le clergé sont nommés les cardinaux Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht, et João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée
Sont nommés à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée les cardinaux Dominik Duka, O.P., archevêque de Prague et Giuseppe Versaldi.
La Congrégation pour l’éducation catholique se voit adjoindre les cardinaux Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto; Willem Jacobus Eijk, Giuseppe Betori, archevêque de Florence; Rainer Maria Woelki, archevêque de Berlin; Fernando Filoni, João Braz de Aviz, et Edwin Frederick O’Brien.
Au Tribunal suprême de la signature apostolique sont nommés les cardinaux Francesco Coccopalmerio et Giuseppe Versaldi.
Le cardinal Antonio Maria Vegliò est nommé au Conseil pontifical pour les laïcs ainsi qu’au Conseil pontifical pour la famille.
Au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens sont nommés les cardinaux Rainer Maria Woelki et Francesco Coccopalmerio.
Sont nommés au Conseil pontifical Justice et Paix les cardinaux Dominik Duka, et Giuseppe Bertello.
Le cardinal Edwin Frederick O’Brien, est nommé au Conseil pontifical «Cor Unum»
Le cardinal Manuel Monteiro de Castro est nommé au Conseil pontifical pour les migrants.
Le cardinal Domenico Calcagno, président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique est nommé conseil pontificale pour les œuvres sanitaires.
Est nommé au Conseil pour le dialogue interreligieux le cardinal John Tong Hon.
Au Conseil pontifical pour la culture est nommé le cardinal Giuseppe Betori.
Les cardinaux Thomas Christopher Collins, et Timothy Michael Dolan, sont nommé au Conseil pontifical pour les communications sociales
Au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation est nommé le cardinal Timothy Michael Dolan.
Enfin le cardinal João Braz de Aviz, est nommé au Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux. (apic/com/mp)



