Benoît XVI en qualifie les modalités de «surprenantes et déplorables»
Belgique: Le pape exprime sa solidarité avec les évêques belges après les perquisitions de jeudi dernier
Rome, 27 juin 2010 (Apic) Dans un message envoyé dimanche 27 juin à Mgr André Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, le pape Benoît XVI exprime sa «proximité» et sa solidarité avec tous les évêques de Belgique, «en ce moment de tristesse, dans lequel, avec certaines modalités surprenantes et déplorables, des perquisitions ont été menées y compris dans la cathédrale de Malines et dans les locaux où l’épiscopat belge était réuni en session plénière».
Le Parquet de Bruxelles, dans le cadre d’une enquête sur les abus sexuels commis par des membres du clergé, a mené jeudi dernier des perquisitions dans les locaux de l’Eglise, Les enquêteurs ont perquisitionné le palais épiscopal de Malines au moment même où les évêques belges tenaient leur assemblée. Ils ont été retenus pendant neuf heures, leur téléphone confisqué. L’Eglise belge s’est également déclarée outrée par la fouille dans la crypte de la cathédrale Saint-Rombaut de Malines où des forages ont été effectués dans les tombes des cardinaux Léon Joseph Suenens et Joseph-Ernest Van Roey. L’Eglise belge songe à une possible action en justice.
Des perquisitions ont également été menées par la police judiciaire au domicile privé de l’ancien Primat de Belgique, le cardinal Danneels, dans les bureaux du palais archiépiscopal ainsi qu’à la «Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale», une instance créée en 1998 par l’Eglise de Belgique et présidée par le professeur Peter Adriaenssens.
Durant cette réunion, note le pape dans son message, auraient dû être traités, entre autres, des aspects liés à l’abus sur des mineurs de la part de membres du clergé. «J’ai répété moi-même de nombreuses fois, écrit le pape, que ces faits graves devaient être traités par l’ordre civil et par l’ordre canonique dans le respect réciproque de la spécificité et de l’autonomie de chacun. Dans ce sens, je souhaite que la justice suive son cours en garantissant le droit des personnes et des institutions, dans le respect des victimes, dans la reconnaissance sans préjugés de ceux qui s’engagent à collaborer avec elle et dans le refus de tout ce qui pourrait obscurcir les nobles devoirs qui lui sont assignés.»
Benoît XVI assure qu’il accompagne «quotidiennement dans la prière le cheminement de l’Eglise en Belgique». (apic/com/bol/be)



