Rome: L’Osservatore Romano marque la double fête du pape allemand
Benoît XVI est de plus en plus apprécié
Rome, 18 avril 2012 (Apic) Deux jours après la célébration des 85 ans de Benoît XVI et à la veille du 7e anniversaire de son élection, L’Osservatore Romano a voulu mettre en évidence, le 18 avril, les marques d’»affection» et d’»estime» toujours plus nombreuses qui entourent le pape allemand, qui faisait l’objet de nombreux «préjugés» bien avant 2005.
A l’occasion de ces deux fêtes, le directeur du «quotidien du Vatican», Gian Maria Vian, se réjouit ainsi de la multiplication des réjouissances et des vœux parvenus du monde entier «pour exprimer une affection et une estime générales» envers Benoît XVI.
Cette affection et cette estime «n’étaient pas prévisibles à ce point» au moment de l’élection du pape, précise l’historien italien, qui rappelle «la quantité de préjugés, si ce n’est d’oppositions, avec laquelle le choix très rapide du collège des cardinaux (durant le conclave de 2005, ndlr) a été accueilli dans différents milieux, même catholiques». Ces préjugés et oppositions à l’égard du cardinal Ratzinger «remontaient au moins à la moitié des années 1980 et ne correspondaient en rien à sa véritable personnalité», ajoute le directeur de L’Osservatore Romano dans son éditorial.
Dans l’exercice de son pontificat, Benoît XVI ressent «la proximité» des saints mais aussi «l’amitié des nombreuses personnes qui prient pour lui chaque jour, ou qui le regardent seulement avec sympathie, en écoutant ses discours avec attention», explique aussi le quotidien, dans une allusion aux non-croyants, avec lesquels le pape cherche spécialement à dialoguer. (apic/imedia/cp/bb)




