Rome: Paul VI proclamé bienheureux par le pape François
Benoît XVI et les évêques du synode présents la célébration
Rome, 19 octobre 2014 (Apic) Le pape François a proclamé bienheureux son prédécesseur Paul VI (1963-1978) en présence du pape émérite Benoît XVI, des évêques réunis au Vatican depuis deux semaines pour le Synode sur la famille et de milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre. La messe de béatification, célébrée dans la matinée du 19 octobre 2014, marque également la fin de l’assemblée synodale.
Au début de la messe, le souverain pontife a prononcé, en latin, la formule de béatification, en réponse aux trois demandes formulées de Mgr Luciano Monari, évêque de Brescia, ville d’origine du nouveau bienheureux. La foule a applaudi alors qu’était dévoilée son image géante installée sur la façade de la basilique Saint-Pierre.
Fidèles de Brescia et Milan présents en masse
Cette célébration avait débuté par l’entrée en procession des concélébrants, sous un soleil radieux en cet automne romain. Plus de 5’000 fidèles de Brescia étaient présents et environ 3’000 du diocèse de Milan, dont Paul VI fut archevêque pendant une dizaine d’années.
La relique de Paul VI présentée au pape et aux fidèles est un vêtement taché de sang lorsque le pontife échappa à une tentative d’assassinat en novembre 1970 à Manille.
Ni le miraculé qui a permis la béatification de Paul VI, un Américain aujourd’hui âgé de 13 ans, ni ses parents n’ont participé à la messe, voulant pour l’instant garder l’anonymat. Le miracle a eu lieu pendant la grossesse de la mère, en 2001. (apic/imedia/mm/bb)



