Rome: En vol vers le Bénin le pape s’exprime devant les journalistes

Benoît XVI évoque les défis de l’Eglise et ceux de l’Afrique

Rome, 18 novembre 2011 (Apic) Intervenant à bord de l’avion qui le menait à Cotonou (Bénin), dans la matinée du 18 novembre, Benoît XVI a évoqué les défis de l’Eglise catholique en Afrique, qui doit faire face au succès croissant des Eglises évangéliques et pentecôtistes. Lors d’une conférence de presse en plein ciel, le pape a par ailleurs reconnu que le continent noir, comme toute l’humanité, avait «de grands problèmes», mais il s’est dit confiant dans la fraîcheur de la jeunesse africaine.

Benoît XVI a ainsi été interrogé sur le succès croissant des Eglises évangéliques et pentecôtistes. S’il a reconnu le succès de ces Eglises, au «message facile et apparemment concret», le pape a noté leur peu de stabilité. «Nous ne devons pas imiter ces communautés» mais proposer «un message simple, profond et compréhensible», a soutenu Benoît XVI devant la quarantaine de journalistes qui l’accompagnaient vers le Bénin. En outre, à ses yeux, il faut que «l’institution (de l’Eglise, ndlr) ne soit pas trop lourde» et qu’il y ait une «liturgie participative mais non sentimentale».

Fraîcheur et espérance de la jeunesse africaine

Le pape a aussi reconnu que l’Afrique, comme toute l’humanité, avait de grands problèmes. Il a confié avoir «l’impression de vivre sur une autre planète» lorsqu’il repense à son enfance, tant le monde est différent. Malgré cela, Benoît XVI s’est dit confiant dans la fraîcheur de la jeunesse africaine, dans son enthousiasme, son espérance, dans le fait qu’elle possède «une vision de la réalité métaphysique, de la réalité dans sa totalité avec Dieu, et non de la réduction au positivisme qui réduit notre vie, qui la rend aride et éteint l’espérance».

A propos des problèmes du continent africain, Benoît XVI a aussi noté que «les intentions et la volonté sont parfois plus grandes que les réalisations». Il a alors expliqué que «le renouvellement de la fraternité universelle exige des renoncements, d’aller au-delà de l’égoïsme».

Benoît XVI a aussi été interrogé par les journalistes sur le choix du Bénin comme pays à visiter. Répondant en français, il a affirmé: «le Bénin est un pays en paix, extérieure et intérieure», avec «des institutions démocratiques qui fonctionnent (…) avec le sens de la responsabilité». Comme ailleurs en Afrique, a expliqué le pape, il y a «des religions qui vivent ensemble dans le respect réciproque et la responsabilité commune pour la paix». «C’est aussi, a dit le souverain pontife, le pays de mon cher ami le cardinal Gantin». (apic/imedia/ami/cp/bb)

18 novembre 2011 | 13:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!