Rome: Remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains
Benoît XVI évoque ses souvenirs d’ordination, il y a 60 ans
Rome, 29 juin 2011 (Apic) Célébrant la traditionnelle messe de remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains, le 29 juin au Vatican, Benoît XVI a longuement évoqué ses souvenirs d’ordination sacerdotale et le sens de la prêtrise. Le pape présidait une messe solennelle dans la basilique vaticane au jour de la fête des saints Pierre et Paul, 60 ans jour pour jour après son ordination sacerdotale dans la cathédrale de Freising, en Bavière.
Dès le début de l’homélie prononcée devant 40 archevêques du monde entier sur le point de recevoir de ses mains le pallium, Benoît XVI est ainsi revenu sur les propos prononcés 60 ans plus tôt par son évêque, le cardinal Michaël von Faulhaber. A partir de la parole de Jésus ’je ne vous appelle plus serviteurs mais amis’, le pape a longuement évoqué «l’amitié» du Christ à son égard. Le pape de reconnaître alors que, dans l’ordination sacerdotale, le Christ lui avait donné «la faculté, qui fait presque peur, de faire ce que lui seul, le fils de Dieu, peut dire et faire légitimement». Cette affirmation du Christ, a encore confié Benoît XVI, «procure une grande joie intérieure» et, «en même temps, dans sa grandeur, peut faire frémir au long des décennies, avec toutes les expériences de notre faiblesse et de son inépuisable bonté».
Benoît XVI, dans cette homélie au ton très personnel, a aussi longuement prié, en ces termes: «Seigneur, aide-moi à te connaître toujours mieux! Aide-moi à ne faire toujours plus qu’un avec ta volonté! Aide-moi à vivre ma vie non pour moi-même, mais à la vivre avec toi pour les autres! Aide-moi à devenir toujours plus ton ami!»
Les prêtres ont besoin du soleil et de la pluie
Filant la métaphore entre la vigne et le sacerdoce, le pape a affirmé que les prêtres avaient «besoin du soleil et de la pluie, de la sérénité et de la difficulté, des phases de purification et d’épreuve, comme aussi des temps de cheminement joyeux avec l’Evangile». «Le Seigneur nous exhorte à dépasser les limites du milieu dans lequel nous vivons, à porter l’Evangile dans le monde des autres», a encore expliqué Benoît XVI, mais aussi à «suivre le Dieu qui se met en chemin, surpassant la paresse de rester repliés sur nous-mêmes, afin que lui-même puisse entrer dans le monde».
Au terme de l’homélie, Benoît XVI a remis le pallium, fine écharpe de laine, à chacun des 40 archevêques présents. Parmi eux, on comptait notamment les archevêques de Turin (Italie), Mgr Cesare Nosiglia; de Cotonou (Bénin), Mgr Antoine Ganyé Jude; de Québec (Canada), Mgr Gérard Cyprien Lacroix; de Brasilia (Brésil), Mgr Sergio Da Rocha; de Los Angeles (Etats-Unis), Mgr José Horacio Gomez; ou encore de Montpellier (France), Mgr Pierre Marie Carré.
Le pallium, ornement de laine blanche sur lequel sont brodées six croix de soie noire et dont les deux pendants tombent sur la poitrine et les épaules, symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife. Les pallia sont confectionnés avec la laine des agneaux que le pape bénit chaque année à la fête de sainte Agnès, le 21 janvier. Depuis l’office des vêpres du 28 juin, ils avaient été entreposés près de la tombe de saint Pierre, sous l’autel majeur.
Comme le veut la tradition, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, conduite par le Métropolite orthodoxe de France, Emmanuel, participait à la célébration. (apic/imedia/ami/bb)




