Rome: Le pape a reçu le nouvel ambassadeur d’Espagne

Benoît XVI exhorte la société à ne pas marginaliser la religion

Rome, 17 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a exhorté la société espagnole à ne pas «marginaliser» la religion et à respecter les valeurs qui y sont liées. Recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur d’Espagne auprès du Saint-Siège, Maria Jesus Figa Lopez-Palop, le 16 avril, le pape a également demandé aux responsables politiques de «chercher avec courage» des solutions pour sortir l’Espagne de la crise et de la «grande difficulté économique» qui en découle.

Devant Maria Jesus Figa Lopez-Palop, première femme à représenter l’Espagne au Vatican, le pape a déploré que «dans certains milieux, on tende à considérer la religion comme un facteur socialement insignifiant, et même dérangeant». Et d’ajouter aussitôt: «essayer de la marginaliser, parfois à travers le dénigrement, la moquerie, la discrimination et même l’indifférence face à des épisodes de profanation évidente ne se justifie pas».

L’Eglise «plaide en faveur d’une éducation qui intègre les valeurs morales et religieuses selon les convictions des parents», a affirmé Benoît XVI devant la diplomate espagnole, précisant aussitôt que l’Eglise souhaitait aussi que «l’enseignement de la religion catholique, pour ceux qui la choisissent, soit inclus dans tous les milieux».

Sortir l’Espagne de la crise

Alors qu’une situation de «grande difficulté économique» touche le monde entier et «tourmente» l’Espagne depuis fin 2008 avec des «résultats vraiment préoccupants», Benoît XVI a assuré que le chômage provoquait «découragement et frustration spécialement chez les jeunes et les familles les plus défavorisées». Le pape a alors demandé à ceux qui ont des «responsabilités publiques» de «chercher avec courage la voie d’une récupération fructueuse pour toute la société». Le pape a ensuite loué l’action «digne d’honneur» des institutions catholiques afin d’aider les «plus nécessiteux».

Consolider les relations entre l’Espagne et le Saint-Siège

Devant la diplomate venue présenter ses lettres de créance, le pape s’est également réjoui que les relations diplomatiques entre l’Espagne et le Saint-Siège «essayent de toujours favoriser (…) tout ce qui suscite le bien des personnes et le développement authentique de leurs droits et libertés, qui incluent l’expression de leur foi et de leur conscience, tant dans la sphère publique que privée». Le souverain pontife a aussi souhaité que les «relations entre l’Espagne et le Saint-Siège se consolident et progressent».

A 4 mois du voyage qu’il effectuera à Madrid, la capitale espagnole, du 18 au 21 août 2011 pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape a estimé que l’initiative de ce rassemblement international attirerait «l’attention du monde entier» et montrerait «une fois de plus la grandeur de cœur et d’esprit des Espagnols». Le souverain pontife s’est aussi dit convaincu de la «vivacité de la foi catholique» en Espagne.

Peu avant, s’exprimant devant le pape, le nouvel ambassadeur avait confié que l’Espagne partageait avec l’Eglise un «engagement ferme» dans la construction d’un monde «plus juste, riche et solidaire».

Née en 1951 à Barcelone, Maria Jesus Figa Lopez-Palop est diplômée en droit et en sciences internationales. Elle est entrée dans la carrière diplomatique en 1978. Elle a assumé différentes fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères et des ambassades en Côte d’Ivoire, au Mexique, au Portugal. De 2002 à 2005, elle a été ambassadeur auprès de la République dominicaine. Avant d’arriver à Rome, elle était de 2007 à 2010, sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères espagnol. Maria Jesus Figa Lopez-Palop succède à Francisco Vazquez Vazquez, en poste depuis mai 2006. Celle qui a en outre représenté l’Espagne à de nombreuses béatifications au Vatican a confié au pape qu’elle serait présente à celle de Jean Paul II, le 1er mai prochain. (apic/imedia/lb/bb)

17 avril 2011 | 14:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!