Malte: Le pape a célébré la messe dans un faubourg de La Valette
Benoît XVI exhorte les Maltais à refuser certaines propositions du monde
Floriana, 18 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a exhorté les Maltais à placer leur confiance en Dieu, le seul qui puisse les « protéger du mal » et les « guider à travers les tempêtes de la vie » quand le monde d’aujourd’hui cherche à les persuader de mettre de côté leur foi « en Dieu et en son Eglise ». Le pape a célébré la messe dans la matinée du 18 avril à Floriana, un faubourg de la capitale La Valette.
Devant quelque 40’000 fidèles rassemblés sur une grande place non loin des remparts de La Valette, à Floriana, Benoît XVI a ainsi exhorté les Maltais «à ne pas mettre leur foi de côté». « Tout ce que le monde d’aujourd’hui propose n’est pas digne d’être accepté par le peuple de Malte », a lancé Benoît XVI avant d’affirmer que « beaucoup de voix cherchent à nous persuader de mettre de côté notre foi en Dieu et en son Eglise et de choisir par nous-mêmes les valeurs et les croyances dans lesquelles vivre ». « Elles nous disent que nous n’avons pas besoin de Dieu ou de l’Eglise », a renchéri le pape avant d’inviter au contraire les fidèles à placer leur « confiance » dans « le Seigneur », à suivre « ses enseignements » pour recueillir « d’immenses récompenses ».
Les tempêtes de la vie
A l’exemple de saint Paul qui fit naufrage sur l’île de Malte et pressa ses compagnons « de mettre leur confiance en Dieu seul tandis que le bateau était chahuté par les vagues », le pape a invité les fidèles à placer leur confiance en Dieu seul. « A chaque moment de notre existence, a insisté le pape, nous dépendons entièrement de Dieu, (…) il est le seul à pouvoir nous protéger du mal, il est le seul à pouvoir nous guider à travers les tempêtes de la vie, il est le seul à pouvoir nous conduire à bon port ». « Dans tous les domaines de notre existence, nous avons besoin de l’aide de la grâce de Dieu », a affirmé plus tard le pape, car, « avec lui, nous pouvons tout, sans lui, nous ne pouvons rien faire ».
Une fois encore, Benoît XVI à invité les Maltais à préserver « la foi et les valeurs » transmises par l’Apôtre Paul, invitant plus particulièrement les habitants de ce petit territoire européen à évaluer « avec soin » ce qu’ils reçoivent du « monde » et à partager avec les autres ce qu’ils possèdent et « qui a de la valeur ».
Le pape, en outre, s’est adressé aux prêtres et leur a rappelé la question du Christ à saint Pierre dans les Ecritures: « M’aimes-tu » ? « C’est la question qu’il pose à chacun de vous. L’aimez-vous? Désirez-vous le servir à travers le don de toute votre vie? Avez-vous le souhait profond de conduire les autres à le connaître et à l’aimer? », a ainsi demandé Benoît XVI aux prêtres.
Au début de son homélie, le pape s’était adressé aux fidèles avec quelques mots prononcés en maltais pour saluer ses ›Mahbubin uliendi’ (chers fils et filles). Benoît XVI a aussi particulièrement salué la présence du président de la République, George Abela.
Certains des 40’000 fidèles présents étaient arrivés sur la place des Greniers dès 4h30 du matin pour participer à la messe pontificale. Dans la foule, Natalie est venue en voisine avec ses deux petites filles. Cette jeune maman maltaise reconnaît que « la pratique religieuse est en baisse » sur l’île mais juge que les catholiques y sont « encore très forts ». Sa fille de 7 ans, Mattea, confie être venue « remercier » Benoît XVI pour ce qu’il fait. « Nous avons notre cœur attaché au pape et à Dieu » déclare-t-elle, consciente que le pape est actuellement « attaqué ». (apic/imedia/ami/bb)



