Rome: Prière de l’Angélus depuis la résidence estivale de Castel Gandolfo
Benoît XVI exprime son soutien aux mineurs bloqués au Chili
Rome, 29 août 2010 (Apic) Lors de la prière de l’Angélus du 29 août, depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo, Benoît XVI a souhaité la libération dans la sérénité des ouvriers piégés dans une mine du nord du Chili. Dans son discours, le pape a également rappelé «l’inestimable grandeur de l’humilité», comme l’avait compris saint Louis (1226-1270), roi de France, fêté le 25 août dernier.
Depuis la fenêtre donnant sur la petite cour intérieure du Palais apostolique, s’adressant aux pèlerins de langue espagnole, le pape a ainsi souhaité exprimer son «affection particulière» envers les 33 mineurs bloqués sous terre dans le gisement de San José, dans la région chilienne de l’Atacama. Le pape a assuré les mineurs, et leurs proches, de sa «proximité spirituelle» et de «ses prières continues» pour qu’ils «restent sereins dans l’espoir d’une conclusion heureuse des travaux en cours pour les libérer».
Le forage d’un puits de secours de 700 m de profondeur destiné à sauver ces hommes doit commencer dans la matinée du 30 août. Le puits, de 66 cm de diamètre, doit permettre de faire sortir un à un les 33 mineurs, bloqués depuis 23 jours après un éboulement survenu le 5 août dans la mine d’or et de cuivre située à 800 km de Santiago, la capitale.
Dans son discours, centré principalement sur «l’inestimable grandeur de l’humilité», le pape a en outre appelé les fidèles à suivre le Christ «comme modèle d’humilité et de gratuité» et à «apprendre la patience face aux tentations, la clémence face aux offenses, l’obéissance à Dieu face à la douleur». Saint Louis, aux yeux de Benoît XVI, a constitué un exemple en demeurant près du Christ.
A la veille de la Journée pour la sauvegarde de la création soutenue par la Conférence épiscopale italienne, le pape a enfin souligné qu’»il ne (pouvait) pas y avoir de paix sans respect de l’environnement». (apic/imedia/cp/bb)



