International

Benoît XVI fait premier citoyen d’honneur de Surberg, la commune de son enfance

La commune de Surberg, en Haute-Bavière, au sud de l’Allemagne, a octroyé le titre de premier citoyen d’honneur au pape émérite Benoît XVI, a rapporté la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI le 8 mai 2019. Ce titre a été remis à l’ancien pontife le 6 mai par les autorités de la ville au cours d’une rencontre au Vatican.

«Toute la communauté de Surberg, y compris la paroisse Saint-Georges de Surberg, est ravie que vous soyez à nouveau l’un de nous», a déclaré à cette occasion le maire de la ville selon des propos rapportés par le média local Traunsteiner Tagblatt.

L’homme de 92 ans apparaît alerte et  souriant

Joseph Ratzinger a en effet déménagé avec sa famille dans cette ville en 1937. Deux ans plus tard, il entrait au petit séminaire de la ville voisine de Traunstein.

Au cours de la rencontre d’une demi-heure, Benoît XVI a échangé avec les uns et les autres et confié plusieurs souvenirs et anecdotes de l’époque où il vivait à Surberg. Dans une galerie de photos mise en ligne par Traunsteiner Tagblatt, l’homme de 92 ans apparaît alerte et  souriant. Sur l’une d’elle, il est ainsi debout, avec le bras de Mgr Georg Gänswein, son secrétaire particulier, pour seule aide. (cath.ch/imedia/xln/be)

Joseph Ratzinger, premier citoyen d'honneur de Surberg, la commune de son enfance | © Traunsteiner Tagblatt
8 mai 2019 | 20:57
par Jacques Berset
Partagez!