Rome: Le prélat polonais Janusz Bolonek nommé nonce apostolique en Macédoine
Benoît XVI favorable à l’entrée de la Macédoine dans l’Union européenne
Rome, 4 mai 2011 (Apic) Le prélat polonais Janusz Bolonek a été nommé par Benoît XVI nonce apostolique en Macédoine le 4 mai 2011. Le diplomate de 72 ans, jusqu’à présent nonce apostolique en Bulgarie, succède à Mgr Santos Abril y Castello, un Espagnol nommé le 22 janvier vice-camerlingue au Vatican.
Né en décembre 1938, Janusz Bolonek a été ordonné prêtre en décembre 1961 pour le diocèse de Lodz, en Pologne, avant de rentrer à l’Académie ecclésiastique pontificale, «l’école des nonces» à Rome.
Après avoir travaillé auprès de la Secrétairerie d’Etat du Vatican et dans plusieurs postes diplomatiques à l’étranger, il a été nonce en Côte d’Ivoire, au Niger et au Burkina Faso de 1989 à 1995, puis nonce en Roumanie de 1995 à 1998. Après une année passée à la Secrétairerie d’Etat, Mgr Bolonek a été nommé nonce en Uruguay pour 9 ans. En mai 2008, le prélat polonais a été nommé nonce apostolique en Bulgarie.
En avril 2010, recevant en audience le nouvel ambassadeur de Macédoine près le Saint-Siège, Gjoko Gjorgjevski, Benoît XVI avait encouragé l’entrée de ce pays des Balkans dans l’Union européenne (UE), souhaitant que cet Etat candidat à l’adhésion à l’UE puisse aussi y apporter son «patrimoine spirituel et culturel».
La République de Macédoine compte aujourd’hui près de 2,1 millions d’habitants, dont 0,4 % de catholiques. Les orthodoxes sont majoritaires en Macédoine (65 % de la population), suivis des musulmans (33 %). (apic/imedia/lb/be)