Rome: Message du pape au congrès panafricain des laïcs catholiques

Benoît XVI invite à ne pas s’ouvrir à la mentalité relativiste et nihiliste

Rome, 5 septembre 2012 (Apic) Benoît XVI a invité à ne pas ouvrir la brèche devant la «mentalité relativiste et nihiliste qui touche diverses parties du monde», dans un message envoyé le 5 septembre 2012. Le pape s’adressait aux participants au congrès panafricain des laïcs catholiques, qui se tient à Yaoundé au Cameroun, du 4 au 5 septembre.

«Les problèmes de l’Afrique apparaissent graves et difficiles à résoudre, et non seulement pour les difficultés matérielles», a reconnu le pape, soulignant que «même les valeurs traditionnelles les plus valables de la culture africaine sont aujourd’hui menacées par la sécularisation».

A ses yeux, cela «provoque désorientation, lacérations dans le tissu personnel et social, exaspération du tribalisme, violence, corruption dans la vie publique, humiliation et exploitation des femmes et des enfants, croissance de la misère et de la faim».

Dans ce contexte, Benoît XVI a pointé du doigt «l’ombre du terrorisme fondamentaliste, qui a pris récemment pour cible les communautés chrétiennes de certains pays africains». Les communautés chrétiennes nigérianes, notamment, ont subi ces derniers mois de nombreuses attaques de la part de groupuscules extrémistes. Ce qui a retenu l’attention du Saint-Siège. (apic/imedia/mm/ggc)

5 septembre 2012 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!