Rome: Visite du président du Panama au pape
Benoît XVI invité à visiter le pays
Rome, 11 septembre 2009 (Apic) Le président de la République du Panama, Ricardo Martinelli Berrocal, reçu en audience par Benoît XVI le 11 septembre 2009, au palais apostolique de Castel Gandolfo, a invité le pape à visiter son pays, rapporte entre autres le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué publié peu après la visite du président panaméen.
Le président du Panama, a ainsi précisé la note du Saint-Siège, «a invité le pape à visiter le pays». Son prédécesseur, Jean Paul II, s’y était rendu en mars 1983.
Le communiqué officiel a aussi indiqué qu’après s’être entretenu avec le pape, le nouveau chef de l’Etat panaméen avait rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Ces différentes rencontres, a alors indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, ont donné lieu à «un échange d’idées fructueux sur des thèmes liés à la conjoncture internationale et régionale actuelle». Il a aussi été question de «certains aspects de la situation au Panama, en particulier des politiques sociales lancées par le gouvernement, des projets de développement pour le pays, et aussi de la collaboration entre l’Eglise et l’Etat en vue de promouvoir les valeurs chrétiennes et le bien commun».
C’est la première fois que Ricardo Martinelli, homme d’affaires de droite élu en mai dernier à la tête du Panama, rencontrait Benoît XVI.
La population du Panama, pays situé entre le Costa Rica (ouest) et la Colombie (est), est estimée à 3,3 millions d’habitants, dont 70 % de métis (d’origine amérindienne et européenne) et de mulâtres (issus d’Africains et d’Européens), et d’environ 6 % d’Amérindiens de souche, le reste de la population étant d’origine asiatique, africaine ou européenne.
Les catholiques représentent 90 % de la population. Les 10 % restants sont protestants ou évangélistes. En 2013, le Panama célèbrera le 5e centenaire de son évangélisation. (apic/imedia/ami/pr)




