Rome: Voyage du pape en Grande-Bretagne

Benoît XVI invite les fidèles à l’accompagner par la prière

Rome, 12 septembre 2010 (Apic Lors de l’Angélus du 12 septembre 2010, depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo, Benoît XVI a demandé aux fidèles de l’»accompagner par la prière» pour son prochain voyage en Grande-Bretagne, qu’il effectuera du 16 au 19 septembre. Dans son discours, le pape a également rappelé que les hommes, «pécheurs», étaient «aimés de Dieu» et a par conséquent demandé aux fidèles d’»aimer tous les hommes sans exception».

Depuis le balcon donnant sur la cour intérieure du Palais apostolique, le pape a ainsi demandé à tous les fidèles de l’»accompagner par la prière» lors de son prochain voyage en Grande-Bretagne. Chaleureusement applaudi par les pèlerins, le souverain pontife les a alors remerciés «de tout cœur».

S’adressant aux pèlerins de langue française, le souverain pontife a particulièrement évoqué sa visite en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles pendant laquelle il béatifiera le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890) converti au catholicisme. Aux yeux du pape, «sa personnalité et son enseignement peuvent être pour notre époque et pour l’œcuménisme une source d’inspiration où tous nous pourrons puiser».

S’appuyant sur l’Evangile du jour des 3 paraboles de la miséricorde, c’est-à-dire celle de la brebis perdue, de la drachme perdue et de l’enfant prodigue, Benoît XVI a assuré que le Seigneur prenait «sur lui, avec la Croix, l’humanité pécheresse afin de la délivrer».

«Comment ne pas ouvrir notre cœur à la certitude que, même en étant pécheurs, nous sommes aimés de Dieu ?», a alors assuré le pape, avant d’affirmer que «Dieu attend à bras ouverts un pécheur qui veut sincèrement se convertir et vivre à la lumière de son amour». Le pape a également ajouté que «seule la foi (pouvait) transformer l’égoïsme en joie et renouer des rapports justes avec son prochain et avec Dieu».

Benoît XVI s’est également «réjoui avec la famille franciscaine» de la béatification, ce 12 septembre, du capucin espagnol Leopoldo Sànchez Màrquez Da Alpandeire (1864-1956). Ce «religieux simple et austère» est béatifié par Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, à Grenade (Espagne). Selon le pape, cet Espagnol est «un chant à l’humilité et à la confiance en Dieu». (apic/imedia/lb/pr)

12 septembre 2010 | 14:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!