Rome: Le pape a rencontré les séminaristes romains
Benoît XVI met en garde les croyants devant une prière égoïste
Rome, 14 février 2010 (Apic) Intervenant devant quelque 200 séminaristes du diocèse de Rome, dans la soirée du 12 février, Benoît XVI a mis en garde les croyants devant le risque d’une prière égoïste. Comme le veut la coutume, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de la confiance, patronne du grand séminaire de Rome, – fêtée le 13 février – le pape a rencontré les séminaristes de son diocèse.
«Il est juste de prier Dieu pour les petites choses de notre vie quotidienne», a confié le pape devant les candidats au sacerdoce réunis dans la grande chapelle du séminaire, dans le Palais du Latran. Pour autant, a aussitôt soutenu Benoît XVI, on ne peut pas prier «pour des choses qui sont l’expression de notre égoïsme». «On ne peut pas prier pour des choses qui sont nocives pour les autres, qui favorisent au final notre égoïsme et notre superbe», a encore précisé le pape.
Au contraire, a expliqué le pape, «la prière, aux yeux de Dieu, devient un processus de purification de nos pensées, de nos désirs», un processus «de libération de nous-même» et «un chemin de joie». Benoît XVI a ainsi encouragé à prier Dieu «pour qu’il se donne lui-même, qu’il donne son esprit, afin d’aider les autres dans leurs souffrances».
Au cours de cette longue intervention, entièrement improvisée, Benoît XVI est également revenu sur «la véritable toute puissance de Dieu» qui n’est pas le «mythe» d’un «Dieu destructeur», d’un Dieu «qui fait le mal», mais au contraire celle d’un Dieu «d’amour qui souffre pour nous».
Cette année, pour la première fois, Benoît XVI rencontrait l’ensemble des élèves des 5 séminaires du diocèse de Rome. Ainsi, outre ceux du grand séminaire, Benoît XVI s’est retrouvé avec les étudiants du petit séminaire, du collège diocésain Redemptoris Mater, du collège Capranica et du séminaire du Divin Amour. (apic/imedia/ami/pr)



