Londres: Le cardinal Murphy-O’Connor aurait souhaité siéger à la Chambre des Lords

Benoît XVI n’a pas voulu qu’il occupe une charge politique

Londres, 3 octobre 2012 (Apic) Le cardinal britannique Cormac Murphy-O’Connor, ancien archevêque de Westminster, aurait bien aimé siéger aux côtés des prélats anglicans à la Chambre des Lords. Il aurait été le premier évêque catholique dans cette enceinte depuis la Réforme. Mais le pape Benoît XVI s’y est opposé personnellement, révèle le cardinal dans une interview publiée le 30 septembre dernier par le quotidien britannique «Sunday Telegraph».

Sur ses 737 membres, la chambre haute du Parlement du Royaume-Uni compte vingt-six archevêques et évêques de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre. Le cardinal Murphy-O’Connor, aujourd’hui âgé de 80 ans, a révélé que le gouvernement britannique d’alors voulait le nommer à ce poste politique à ses 75 ans, au moment où il se retirerait de sa charge d’archevêque de Westminster.

Le pape ne voulait pas créer de précédent

Le cardinal Murphy-O’Connor a déclaré que le pape y était opposé, ne voulant pas créer un précédent qui aurait pu être pris comme prétexte par des évêques d’Amérique du Sud ou d’Afrique pour faire la même chose et occuper des postes gouvernementaux. Selon le canon 285, alinéa 3, du Code de droit canonique, «il est interdit aux clercs de remplir les charges publiques qui comportent une participation à l’exercice du pouvoir civil».

L’archevêque émérite reconnaît que l’idée de siéger à la Chambre des Lords était «très attractive». Il aurait été le premier évêque catholique dans ce cénacle depuis le XVIe siècle, époque où l’Eglise d’Angleterre refusa l’autorité du pape et rompit avec l’Eglise catholique romaine. «J’ai consulté le pape et son conseiller principal et ils y étaient opposés», relève-t-il. Cela vient de la nécessité d’avoir la liberté d’être en dehors du système politique. La Constitution britannique permet aux évêques anglicans de siéger en tant que «lords spirituels» ou «pairs spirituels», une pratique datant d’avant la Réforme.

Le cardinal Cormac Murphy O’Connor, ancien archevêque de Westminster et primat de l’Eglise catholique romaine d’Angleterre et du Pays de Galles, a fêté ses 80 ans le 24 août 2012. Ce grand artisan de l’œcuménisme est à l’origine du rapprochement entre anglicans et catholiques. (apic/cns/sundaytelegraph/be)

3 octobre 2012 | 16:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Benoît XVI (478), Londres (30)
Partagez!