Fondation Raztinger - Benoît XVI
Vatican
Fondation Raztinger - Benoît XVI

Benoît XVI n’a pas "cédé" au pape François le capital de la Fondation Ratzinger

27.06.2016 par I.Media

Non, Benoît XVI n’a pas “cédé” le capital de la Fondation Ratzinger ni fait de donation de 4 millions d’euros au pape François. C’est ce qu’a tenu à expliquer la Fondation Ratzinger – Benoît XVI dans un communiqué le 27 juin 2016, après la parution de cette information sous la forme d’un titre et sous-titre d’article non conformes aux faits, sur le site italien Tiscali News.

“L’argent de la Fondation Raztinger au pape François, une donation de 4 millions d’Euros”. “Exclusivité Tiscali: Benoît XVI cède à Bergoglio sa Fondation avec un capital considérable. Un acte qui montre l’unité entre l’actuel pape et son prédécesseur émérite”. C’est ainsi que le site Tiscali News titrait et sous-titrait un article sur la Fondation Ratzinger, dans la matinée du 27 juin. Le contenu de l’article, en outre, ne correspondait pas à l’information “exclusive” donnée dans le titre, se bornant à expliquer la genèse de la Fondation Ratzinger.

L’ambigüité d’un tel article a cependant conduit la fondation à réagir dans un communiqué, qualifiant le titre et le sous-titre de l’article de “trompeurs” et souhaitant donner “l’information correcte”.

Le pape émérite a fait don de ses droits d’auteur

“Depuis son institution, en mars 2010, la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI et toutes les activités qu’elle promeut n’ont pas d’autre but que de se mettre au service du pontife et de son magistère, indique le communiqué, avec les spécificités de cette Fondation, donnée par Benoît XVI, depuis le début, au Saint-Siège et à ses pontifes successeurs”. Il n’y a donc aucune nouveauté puisque dès le début, le pape émérite a souhaité faire don de ses droits d’auteur – et ainsi de cette fondation – au Saint-Siège.

Les 2,4 millions d’euros dont disposait la fondation vaticane à sa création provenaient de la moitié des revenus issus des droits d’auteur sur les livres écrits par Joseph Ratzinger avant et après son élection au trône de Pierre. Cette fondation a pour but de promouvoir l’étude de la pensée de Joseph Ratzinger, d’organiser des conférences et de récompenser les chercheurs pour la qualité de leur recherche scientifique. La fondation remet chaque année 10 bourses d’études, correspondant en 2015 à une valeur de 120’000 euros, et remet le Prix Ratzinger d’une valeur de 50’000 euros. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)


Le journaliste italien Gianluigi Nuzzi, ici en 2016 lors du procès Vatileaks 2. | © Keystone

Vatican: le journaliste Gianluigi Nuzzi accuse

La station spatiale internationale ISS (photo nasa/gov)

Le pape parle de racines et d'espérance avec les spationautes de l'ISS

Actualités ›