Benoît XVI nomme des prélats des pays du Sud

Rome: Le pape «rééquilibre» le collège cardinalice

Rome, 25 octobre 2012 (Apic) Le pape Benoît XVI «rééquilibre» le collège cardinalice en créant 6 nouveaux cardinaux, la plupart venant des pays du Sud, lors d’un consistoire qui aura lieu le 24 novembre prochain, à la veille de la fête du Christ-Roi. Ces 6 nouveaux «princes de l’Eglise» proviennent des Etats-Unis, du Liban, d’Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines.

Aucun Européen ne figure dans cette nouvelle fournée qui, 9 mois après le dernier consistoire, semble vouloir rétablir – même légèrement – les équilibres géographiques au sein du collège cardinalice. En février 2012, le pape avait créé pas moins de 12 Européens de moins de 80 ans sur 18. Cette écrasante présence européenne (et italienne) avait donné lieu à quelques critiques.

Le collège des électeurs devrait compter, après le consistoire du 24 novembre, 62 cardinaux européens (dont 28 Italiens), soit plus de la moitié des 120 cardinaux électeurs. Il comptera en outre 14 cardinaux d’Amérique du Nord et 21 d’Amérique latine, 11 Africains, 11 du continent asiatique et un seul en provenance d’Océanie.

Lors de ce consistoire, le pape n’a pas souhaité remettre de titre cardinalice à deux prélats – européens – de la curie susceptibles de la recevoir, à savoir l’Allemand Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et le Français Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine. Si la barrette du Français pouvait attendre, au vu de sa très récente nomination, l’absence de Mgr Müller vient renforcer l’impression que ce consistoire vient en fait rééquilibrer celui de février dernier.

Bref curriculum vitae des futurs cardinaux

L’Américain James Harvey, 63 ans, est préfet de la Maison pontificale depuis plus de 14 ans. En annonçant qu’il allait remettre la barrette rouge de cardinal à Mgr Harvey, Benoît XVI a également fait part de son intention de le nommer prochainement archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Selon plusieurs médias, le prélat américain serait à l’origine de l’embauche par le pape en 2006 de Paolo Gabriele, le majordome infidèle. Reste que s’il est écarté, Mgr Harvey l’est avec les honneurs. Le pape devra désormais nommer un nouveau préfet de la Maison pontificale.

Le Libanais Béchara Boutros Raï, 72 ans, est patriarche d’Antioche des maronites et réside à Bkerké, près de Beyrouth. Ce religieux de l’Ordre mariamite maronite, élu par ses pairs en mars 2011 à la tête du Patriarcat maronite, avait vu confirmer son élection par Benoît XVI quelques jours plus tard. Il a été l’une des chevilles ouvrières du récent voyage du pape au Liban.

L’Indien Baselios Cleemis Thottunkal, 53 ans, est archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars et plus jeune membre du collège cardinalice. En février 2008, Benoît XVI avait confirmé son élection à la tête de l’Eglise syro-malankare, qui compte quelque 450’000 fidèles, essentiellement au Kerala, un Etat du sud-ouest de l’Inde. Son entrée dans le collège cardinalice fait suite à celle, en février dernier, de l’archevêque majeur des syro-malabars, Mgr George Alencherry.

Le Nigérian John Olorunfemi Onaiyekan, 68 ans, nommé évêque d’Abuja en septembre 1992, a été élevé au rang d’archevêque en mars 1994. Mgr Onaiyekan est actuellement président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Il est la figure de proue d’une Eglise nigériane actuellement en proie à la violence de groupes terroristes musulmans.

Le Colombien Rubén Salazar Gómez, 70 ans, est archevêque de Bogotá depuis juillet 2010. Il est actuellement président de la Conférence épiscopale colombienne.

Le Philippin Luis Antonio Tagle, 55 ans, est archevêque de Manille depuis octobre 2011. Comme 3 autres des nouveaux cardinaux, il participe au Synode sur la nouvelle évangélisation en cours au Vatican.

5e consistoire du pontificat de Benoît XVI

Au cours des derniers pontificats, il n’est jamais arrivé que deux consistoires pour la création de cardinaux soient célébrés durant la même année. Outre la volonté du pape de rééquilibrer un tant soit peu le collège cardinalice, certains observateurs font noter que Benoît XVI a pu être poussé à cela par son âge avancé.

Il s’agira du 5e consistoire du pontificat de Benoît XVI. Jusqu’à présent, avec les consistoires de mars 2006, novembre 2007, novembre 2010 et février 2012, il a créé 84 nouveaux cardinaux, dont 68 avaient moins de 80 ans. Avec ce consistoire, il aura créé 90 cardinaux. (apic/imedia/ami/be)

25 octobre 2012 | 09:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!