Benoît XVI officiellement fait citoyen d’honneur de la commune d’Introd

Rome: Le pape dénonce les lois autorisant «des expérimentations génétiques désinvoltes»

Rome, 16 décembre 2009 (Apic) Benoît XVI s’est élevé contre les lois en faveur, dans certains pays, «de l’avortement, de l’euthanasie et des expérimentations génétiques désinvoltes», lors de l’audience générale du 16 décembre au Vatican. Benoît XVI a ensuite été officiellement fait citoyen d’honneur de la petite commune d’Introd, en Vallée d’Aoste (Italie), où le pape a l’habitude de se retirer durant les vacances d’été.

Au cours de sa catéchèse consacrée au théologien du 12e siècle Jean de Salisbury, le pape a en outre indiqué au monde de la culture et de la communication qu’il avait la responsabilité de diffuser «des messages de sagesse et s’inspirant de la vérité, de la bonté et de la beauté».

«A notre époque, a ainsi expliqué Benoît XVI devant quelque 9’000 personnes, surtout dans certains pays, on assiste à une désunion préoccupante entre la raison, qui a le devoir de révéler les valeurs éthiques liées à la dignité de la personne humaine, et la liberté, qui a la responsabilité de les accueillir et de les promouvoir».

S’adressant aux fidèles, mais plus largement aux Etats, le pape a alors fait l’inventaire des lois «conformes à l’équité». D’abord, ces lois doivent protéger «la sacralité de la vie de l’homme» et rejeter «le caractère licite de l’avortement, de l’euthanasie et des expérimentations génétiques désinvoltes».

En outre, ces lois doivent respecter «la dignité du mariage entre l’homme et la femme» et s’inspirer «d’une juste laïcité de l’Etat, laïcité qui inclut la protection de la liberté religieuse». Enfin, ces lois, doivent rechercher «la subsidiarité et la solidarité au niveau national et international». Sans ces lois, a encore prévenu le pape, on court le risque d’instaurer la «tyrannie du prince» et «la dictature du relativisme».

Benoît XVI a consacré une autre partie de sa catéchèse au thème de la culture et de la communication. Ainsi, le pape a constaté, à l’heure actuelle, une grande diffusion de «ce que Jean de Salisbury définissait comme ›éloquence’, c’est-à-dire la possibilité de communiquer avec des instruments toujours plus élaborés et répandus».

Dans ses salutations en différentes langues, Benoît XVI s’est adressé en espagnol à quelque 2’500 membres de la congrégation des Légionnaires du Christ et de sa branche laïque ›Regnum Christi’.

En particulier, le pape a demandé aux prêtres récemment ordonnés de se donner totalement et avec joie au service de l’Eglise, à l’exemple de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859). Des propos prononcés alors que la congrégation est soumise à une visite apostolique ordonnée par Rome après la révélation de plusieurs affaires de mœurs impliquant son fondateur, le père Marcial Maciel.

Avant de quitter la Salle Paul VI, le pape s’est recueilli quelques instants devant la crèche installée sur un côté du podium, une crèche offerte par un Etat mexicain.

Puis, dans une salle attenante, Benoît XVI a été officiellement fait citoyen d’honneur de la petite commune d’Introd, en Vallée d’Aoste (Italie), où le pape a l’habitude de se retirer durant les vacances d’été. La cérémonie a eu lieu en présence d’une cinquantaine de personnes, dont le maire d’Introd, Osvaldo Naudin, et le président de la région de la Vallée d’Aoste, Augusto Rollandin.

En juillet 2009, Benoît XVI s’était rendu pour la 3e fois depuis le début de son pontificat dans le chalet des Combes, sur les hauteurs du village. C’est là qu’il s’était fracturé le poignet après une chute dans sa chambre. Pour autant, en recevant les honneurs du village d’Introd, Benoît XVI a affirmé dans une brève allocution être lié à cette «délicieuse localité alpine» par «des souvenirs heureux et agréables». (apic/imedia/cp/pr)

16 décembre 2009 | 14:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!