Signis salue le legs de Benoît XVI en faveur des nouveaux médias

Benoît XVI : pape des communications sociales

Bruxelles, 28 février 2013 (Apic) Quand Benoît XVI a été élu pape en 2005, peu d’observateurs auraient prédit qu’il adhérerait avec enthousiasme au monde des médias sociaux numériques. Pourtant durant les huit ans qui ont suivi, le pape a donné sa bénédiction à de nombreuses initiatives médiatiques qui ont amené l’Eglise catholique à jouer un rôle grandissant dans le domaine des nouveaux médias. L’annonce surprise de sa renonciation a été le dernier acte de l’intéressante relation entre Benoît XVI et les médias.

Dans son dernier bulletin électronique, l’Association catholique mondiale pour la communication SIGNIS livre une intéressante analyse de cette évolution. SIGNIS liste diverses étapes. En 2008, une chaîne vidéo était créée sur Youtube (www.youtube.com/user/vatican). Elle compte aujourd’hui 39’000 abonnés et a attiré plus de 8 millions de visites. Un an plus tard, en 2009, c’est le site internet Pope2You (www.pope2you.net) qui était lancé, avec des applications pour Facebook, iPhone et iPad et un compte Twitter @Pope2YouVatican qui compte aujourd’hui 79’000 «followers».

A fin 2012, Benoît XVI faisait son entrée sur Twitter avec @Pontifex, une série de comptes en 8 langues, dont le latin et l’arabe. Depuis le mois de décembre, le pape a publié seulement 38 «tweets» mais a tout de même réuni 3 millions d’abonnés.

Une nouvelle culture de la communication

Le potentiel des réseaux sociaux pour l’évangélisation semble avoir frappé l’imagination de Benoît XVI. Dans ses messages pour la Journée Mondiale des Communications sociales, il a appelé les catholiques à faire un usage créatif de ce potentiel. En 2009, il remarquait ainsi que «Les jeunes, en particulier, ont accueilli l’énorme potentiel des nouveaux médias pour favoriser la connexion, la communication et la compréhension entre individus et communautés et les utilisent pour communiquer avec leurs amis, pour en rencontrer de nouveaux, pour créer des communautés et des réseaux, pour chercher des informations et des nouvelles, pour partager leurs idées et leurs opinions. Beaucoup d’avantages dérivent de cette nouvelle culture de la communication». Le pape lançait donc un appel à ces jeunes pour évangéliser le «continent digital».

Héraults de l’Evangile sur la nouvelle agora

L’année suivante, Benoît XVI invitait les prêtres à devenir des «hérauts de l’Evangile» dans la nouvelle «agora». Il les encourageait à s’engager dans les réseaux sociaux et à proclamer l’Evangile «en se servant, à coté des moyens traditionnels, de l’apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web) qui représentent des occasions inédites de dialogue et même des outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse.»

Une approche positive confirmée en 2011 quand le pape a comparé les «profils numériques» des réseaux sociaux à une forme de témoignage. Dans son message, il invitait «les chrétiens à s’unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l’ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d’être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine.»

Pour une «info-éthique»

Pour SIGNIS; un autre aspect important de la réflexion de Benoît XVI sur les médias concerne la manière dont les nouveaux médias transforment les relations sociales. Dans son message de 2008, il note qu’il est «indispensable que les communications sociales défendent jalousement la personne et respectent pleinement sa dignité. Un certain nombre de gens pensent qu’une «info-éthique» est aujourd’hui nécessaire dans ce domaine, de la même façon qu’il existe la bioéthique en médecine et dans la recherche scientifique liée à la vie.»

Les nouveaux médias, et tout particulièrement les réseaux sociaux, transforment la relation entre consommateurs et producteurs, créant des utilisateurs capables de produire et distribuer leurs propres contenus de manière globale. Alors qu’il y a peu, les médias étaient encore caractérisés par une approche à sens unique du producteur au consommateur, internet et les médias sociaux encouragent à présent l’interactivité et le dialogue. Avec pertinence, Benoît XVI a souligné l’importance de ce dialogue dans son dernier message pour la Journée Mondiale des Communications sociales intitulé «Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation».

Un débat raisonné, une argumentation logique

Les réseaux sociaux, écrit-il dans ce message, «ont besoin donc de l’engagement de tous ceux qui sont conscients de l’importance du dialogue, du débat raisonné, de l’argumentation logique ; des personnes qui cherchent à cultiver des formes de discours et d’expression qui font appel aux plus nobles aspirations de ceux qui sont impliqués dans le processus de communication. Le dialogue et le débat peuvent s’épanouir et grandir aussi quand on converse et prend au sérieux ceux qui ont des idées différentes des nôtres.» Il appelait enfin à la «pleine participation des croyants» pour faire connaître l’Evangile dans le monde numérique.

En favorisant le dialogue avec et au sein de ce monde nouveau, Benoît XVI, a mis en œuvre le potentiel de ce que le Concile Vatican II, il y a 50 ans, dans son décret Inter Mirifica avait appelé les «moyens de communication sociale», conclut SIGNIS. (apic/signis/mp)

8 mars 2013 | 17:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!