Rome: Fin du Congrès eucharistique national italien

Benoît XVI partagera un repas avec des personnes démunies

Rome, 8 septembre 2011 (Apic) Le 11 septembre 2011, Benoît XVI se rendra à Ancône (Italie), la capitale de la région des Marches, pour clôturer le 25e Congrès eucharistique national italien ouvert le 3 septembre et organisé autour du thème «l’Eucharistie pour la vie quotidienne». Avant une rencontre inédite avec les jeunes fiancés et les familles, le pape déjeunera avec des ouvriers et quelques personnes démunies aidées par Caritas.

A son arrivée à Ancône, le souverain pontife sera reçu par Mgr Edoardo Menichelli, archevêque du lieu, le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Giovanni Battista Re, son envoyé spécial au Congrès eucharistique, et Mgr Giuseppe Bertello, nonce apostolique en Italie. Parmi les autorités civiles présentes à l’arrivée de Benoît XVI, on note aussi le sous-secrétaire à la présidence du Conseil des ministres italien, Gianni Letta, homme-clef des relations entre le Vatican et le gouvernement de la péninsule, Francesco Maria Greco, ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège, ou encore Patrizia Casagrande Esposto, présidente de la province d’Ancône.

A 10 heures, sur le chantier naval d’Ancône, le souverain pontife célébrera la messe de clôture du Congrès eucharistique après un discours du cardinal Bagnasco. Au terme de la messe, le pape récitera la prière de l’Angélus.

Des ouvriers à la table du pape

A 13h30, au centre pastoral Stella Maris de Colle Ameno, situé à 6 km au nord d’Ancône, le pape déjeunera avec les évêques invités, mais aussi, de manière assez exceptionnelle, avec des ouvriers en chômage technique et avec quelques personnes démunies aidées par Caritas.

C’est dans la cathédrale romane Saint-Cyriaque d’Ancône que Benoît XVI rencontrera, à 17 heures, les familles et les prêtres du diocèse. Le pape prendra la parole après un discours de Mgr Menichelli et la lecture de l’Evangile.

Une heure plus tard, le pape ira à la rencontre des jeunes fiancés sur la «Piazza del Plebiscito» d’Ancône. Un couple de fiancés s’adressera au pape, qui tiendra ensuite son dernier discours à l’occasion de cette visite pastorale. (apic/imedia/cp/js)

8 septembre 2011 | 11:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!