Rome: le cardinal Bertone assure de la sérénité du pape face à ’Vatileaks’

Benoît XVI pas intimidé par les fuites de documents

Rome, 5 juin 2012 (Apic) Dans une interview à Rai Uno le 4 juin, le plus proche collaborateur de Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone, a assuré que le pape ne se laissait pas «effrayer» par la fuite de documents confidentiels. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a aussi déploré la violation de la vie privée du pape et de ses plus proches collaborateurs.

Les attaques en cours contre le pape et la curie, même si «il y en a toujours eues par le passé», sont «plus ciblées» et «parfois féroces, déchirantes et organisées», a reconnu le Secrétaire d’Etat. Pour autant, assure le cardinal Bertone, Benoît XVI est un homme «doux», de «grande foi», qui «ne se laisse certainement pas effrayer par les attaques en tout genre».

«Ce qui est le plus triste dans ces évènements, a encore confié le ’numéro deux’ du Vatican, c’est la violation de la vie privée du Saint-Père et de ses plus proches collaborateurs». Pour autant, a ajouté le cardinal Bertone, cette période n’est pas «un moment de division mais d’unité, (…) de force dans la foi, de ferme sérénité dans les décisions».

Les médias déforment les faits

Dans un éditorial du 4 juin sur le déplacement du pape à Milan du 1er au 3 juin, le directeur de L’Osservatore Romano a opposé le succès de cette visite aux échos donnés par la presse à l’affaire dite des ’Vatileaks’. «L’Eglise, a écrit Gian Maria Vian, est celle que l’on a vue à Milan, bien loin de l’image que l’on voudrait en donner dans certains médias par des représentations sensationnelles mais qui déforment les faits en allant même jusqu’à la détacher de sa réalité, inévitablement humaine et donc imparfaite». Il ne s’agit pas de remettre en cause «le droit, évidemment légitime, à des opinions différentes et à la critique, pourvu qu’elle respecte la réalité», a assuré Gian Maria Vian. Selon lui, il faut cependant «repousser toute tentative évidente de diffuser des préjugés persistants et des lieux communs infondés, comme Benoît XVI lui-même l’a assuré il y a quelques jours». (apic/imedia/ami/rz)

5 juin 2012 | 09:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!