Rome: Evêques du monde invités à s’associer à la prière des Vêpres de l’Avent

Benoît XVI présidera une veillée de prière pour la vie

Rome, 30 septembre 2010 (Apic) Le 27 novembre 2010, Benoît XVI présidera une veillée de prière pour la vie dans la basilique Saint-Pierre, lors des premières Vêpres de l’Avent, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes. La veillée, à l’initiative du Conseil pontifical pour la famille, aura pour thème «la défense de la vie à naître». A cette occasion, Rome a demandé aux évêques du monde entier de s’associer à cette veillée de prière en proposant une initiative semblable dans leurs diocèses.

Une veillée de prière sur le thème de «la défense de la vie à naître» sera ainsi, de manière inédite, présidée par Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre. Un temps d’adoration du Saint-Sacrement et une prière pour la vie concluront cette soirée. La liturgie de cette veillée a particulièrement été préparée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Peu avant, le pape aura célébré les premières Vêpres du premier dimanche de l’Avent, au cours desquelles il devrait alors répéter la position de l’Eglise catholique sur l’avortement. Cet office des Vêpres marque le début de la nouvelle année dans le calendrier liturgique.

A cette occasion, le Vatican a invité les Conférences épiscopales et les évêques du monde entier à répandre cette initiative et organiser des veillées sur ce même thème. Cette invitation a été lancée, à la demande du pape, par le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille.

Depuis toujours, l’Eglise prône le «respect de la vie» et s’oppose à l’avortement. Cette position de Benoît XVI est à rapprocher de celle de Jean Paul II et de son Encyclique Evangelium vitae, dans laquelle le pape polonais affirmait : «il est (…) urgent de redécouvrir l’existence de valeurs humaines et morales essentielles et originelles, qui découlent de la vérité même de l’être humain et qui expriment et protègent la dignité de la personne : ce sont donc des valeurs qu’aucune personne, aucune majorité ni aucun Etat ne pourront jamais créer, modifier ou abolir, mais que l’on est tenu de reconnaître, respecter et promouvoir». (apic/imedia/ js)

30 septembre 2010 | 16:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!