Benoît XVI prie pour «un monde sans lèpre» lors de l’angélus

Rome: Face à la crise économique, le pape appelle à la grande responsabilité de tous

Rome, 31 janvier 2010 (Apic) En cette période de crise économique, où de nombreuses personnes perdent leur travail, Benoît XVI a demandé à tous les hommes «un grand sens de la responsabilité», le 31 janvier 2010, lors de la prière de l’angélus. A l’occasion de la 2e Journée internationale de prière pour la paix en Terre sainte, le pape a confié s’»unir spirituellement» à tous les chrétiens du monde. S’adressant aux pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, le pape a également souhaité «un monde sans lèpre», lors de la 57e Journée mondiale des lépreux.

Depuis la fenêtre de ses appartements, Benoît XVI a ainsi appelé tous les hommes à développer «un grand sens de la responsabilité» face à «la perte de nombreux emplois» due à la «crise économique». Le pape s’est alors associé à l’appel de la Conférence épiscopale italienne et a demandé «de faire tout ce qui est possible pour défendre et augmenter les emplois, assurant un travail digne et adéquat pour l’entretien des familles».

Journée internationale de prière pour la paix en Terre Sainte

A l’occasion de la Journée internationale de prière pour la paix en Terre Sainte, célébrée dans plus de 500 villes dans le monde, le pape a confié s’»unir spirituellement à la prière de tant de chrétiens du monde». Le pape a aussi évoqué la 57e Journée mondiale des lépreux, célébrée ce 31 janvier, et a espéré que puisse «exister un monde sans lèpre».

Le pape a confié au Belge saint Damien de Veuster (1840-1889) – proclamé saint le 11 octobre 2009 par Benoît XVI – «tous ceux qui souffrent encore malheureusement aujourd’hui de cette maladie». Selon les estimations les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie frappe chaque année plus de 250’000 personnes dans le monde.

S’adressant aux pèlerins de langue française, le souverain pontife a demandé, à l’occasion de l’Année sacerdotale, que «la Parole du Seigneur bouscule de nombreux jeunes hommes afin qu’ils puissent entendre son appel à le suivre comme prêtre et y répondre avec générosité». «La charité est ce qui distingue les chrétiens», a par ailleurs affirmé le pape, entouré de deux enfants membres de l’Action catholique italienne qui participaient à la «Caravane de la paix» annuelle.

Ainsi, comme chaque année à pareille époque, Benoît XVI a laissé son pupitre et son micro à deux enfants de l’Action catholique italienne. L’un d’eux, une jeune fille, a particulièrement évoqué le respect de la création et a confié que les enfants de l’Action catholique s’engageaient à protéger les lieux et les milieux dans lesquels ils vivent et se sentaient plus que jamais proches des enfants et jeunes qui souffrent des tremblements de terre et des inondations. Elle a aussi rappelé que la Terre sainte avait tant besoin de paix. A la fin de son message de paix, le pape a chaleureusement salué cette jeune fille.

Comme le veut la tradition, au terme de la prière de l’angélus, le pape et les deux jeunes enfants qui étaient à ses côtés ont lâché deux colombes, symboles de paix. L’une d’entre elles est rentrée immédiatement dans les appartements du pape et n’a été récupérée qu’une minute plus tard. Les deux colombes se sont quelques secondes après envolées ensemble. (apic/imedia/lb/be)

31 janvier 2010 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!