Benoît XVI «profondément attristé»
Venezuela: Suite au grave incendie de la raffinerie d’Amuay, le pape appelle à la solidarité
Rome, 28 août 2012 (Apic) Suite à l’explosion samedi 25 août d’une raffinerie de pétrole à Amuay, au nord-ouest du Venezuela, qui a causé la mort de 48 personnes et d’importants dégâts matériels, Benoît XVI s’est dit «profondément attristé» dans un télégramme publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 août 2012.
Assurant de sa proximité les blessés et leurs familles, le pape a également invité toute la communauté civile et ecclésiale du Venezuela «à apporter l’aide nécessaire avec charité et esprit de solidarité chrétienne» à toutes les personnes touchées par le drame.
La veille, la présidence de la Conférence épiscopale du Venezuela avait manifesté «la profonde douleur» de l’ensemble de l’épiscopat suite aux tragiques événements intervenus à l’aube de samedi 25 août à la raffinerie d’Amuay, «événements qui jettent dans le deuil et attristent l’ensemble du peuple vénézuélien et en particulier les habitants de l’Etat de Falcon».
Dans un télégramme adressé au nom de Benoît XVI à Mgr Diego Rafael Padron Sanchez, archevêque de Cumana et président de la Conférence épiscopale du Venezuela (CEV), le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone assure ainsi que le pape est «profondément attristé par le grave accident» survenu dans la matinée du 25 août au Venezuela, «qui a provoqué de nombreuses victimes et des dégâts matériels» dans la plus grande raffinerie du pays.
Le pape prie «pour le repos éternel des défunts»
Le pape prie «pour le repos éternel des défunts, poursuit le texte, en même temps qu’il souhaite exprimer sa proximité spirituelle paternelle aux blessés, ainsi qu’à toutes les personnes touchées et à leurs familles».
Le télégramme se fait également l’écho de l’invitation de Benoît XVI formulée à l’intention de «toute la communauté civile et ecclésiale du Venezuela» afin qu’elle apporte «l’aide nécessaire avec charité et esprit de solidarité chrétienne à tous ceux qui ont perdu leur foyer ou leurs biens personnels».
Une violente explosion liée à une fuite de gaz dans une raffinerie pétrolière d’Amuay, dans l’Etat de Falcon, a ainsi provoqué un incendie de grande ampleur. Plus de 3 jours après le drame, les pompiers luttaient toujours contre les flammes. Le bilan actuel fait état de 48 morts, des dizaines de blessés et de très lourds dégâts matériels. Un deuil national de 3 jours a par ailleurs été décrété. (apic/imedia/mm/be)



