Rome: Le pape évoque les abus du clergé lors de l’audience générale

Benoît XVI prône la pénitence plutôt qu’une réforme radicale de l’Eglise

Rome, 8 septembre 2010 (Apic) Afin de faire face aux «abus» commis par des prêtres, Benoît XVI a prôné un «sincère esprit de pénitence» et de «conversion» plutôt qu’une «réforme radicale de l’Eglise» et de ses structures, le 8 septembre, lors de l’audience générale au Vatican. Le pape, au cours de cette catéchèse, s’est appuyé sur la figure de sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), souhaitant qu’il existe encore dans l’Eglise des «femmes saintes et courageuses» comme cette religieuse bénédictine et mystique allemande.

Benoît XVI a ainsi expliqué aux quelque 7’000 fidèles présents dans la salle Paul VI que sainte Hildegarde «invitait surtout les communautés monastiques et le clergé à avoir une vie conforme à leur vocation». Evoquant le combat de la religieuse bénédictine allemande contre «les abus du clergé», le pape a relevé comment elle s’était opposée à «une réforme radicale de l’Eglise» souhaitée par les Cathares. Sainte Hildegarde, a expliqué Benoît XVI, était ainsi convaincue qu’»un véritable renouvellement de la communauté ecclésiale ne s’obtient pas tant avec un changement de structures qu’avec un sincère esprit de pénitence et un cheminement actif de conversion».

«C’est un message que nous ne devrions jamais oublier», a encore affirmé le pape alors que l’Eglise a récemment été secouée par de nombreux scandales de pédophilie au sein du clergé. Benoît XVI, ensuite, a prié afin qu’il existe «dans l’Eglise des femmes saintes et courageuses» comme sainte Hildegarde «qui valorisent les dons reçus de Dieu pour donner leur précieuse contribution spirituelle à la croissance de nos communautés».

Intervenant en français, Benoît XVI a également relevé combien sainte Hildegarde montrait aujourd’hui encore «combien les femmes sont capables de parler de Dieu et des mystères de la foi avec leur spécificité propre». Il a dit combien cette «abbesse bénédictine et fondatrice de monastères, prédicatrice et conseillère des personnalités de son temps, naturaliste et médecin, musicienne et peintre», avait surtout été «une visionnaire et une grande mystique du 12e siècle rhénan». (apic/imedia/ami/bb)

8 septembre 2010 | 12:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!