Benoît XVI rappelle «la chute du totalitarisme communiste»
Tchéquie: Le pape souhaite le maintien du patrimoine spirituel et de la tradition
Brno, 27 septembre 2009 (Apic) 20 ans après la chute du communisme, Benoît XVI a appelé les Tchèques à maintenir l’héritage de leur patrimoine spirituel et à «ne pas perdre de vue l’idéal des coutumes traditionnelles», en récitant la prière de l’angélus, le 27 septembre 2009, à Brno. Depuis le terrain attenant à l’aéroport où il venait de célébrer la messe, le pape a aussi rappelé «la chute du totalitarisme communiste» en Europe centrale et orientale.
Le rythme de la vie moderne tend à effacer quelques traces d’un passé riche de la foi, a ainsi déploré le pape, avant de souligner qu’»il est important de ne pas perdre de vue l’idéal que les coutumes traditionnelles exprimaient» avant le régime communiste (1948-1989).
Puis le souverain pontife a insisté sur l’importance de maintenir le patrimoine spirituel hérité des ancêtres, pour en prendre soin et même le faire correspondre aux exigences des temps présents. Ainsi, au cœur de la Moravie, qui compte un nombre de fidèles catholiques les plus élevés en République tchèque, le pape a rappelé la foi alimentée de nombreuses traditions populaires qui prennent leurs racines dans le passé.
Le pape est également revenu sur la visite de Jean Paul II en République tchèque après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989), souhaitant «visiter l’Europe centrale et orientale après la chute du totalitarisme communiste». Benoît XVI s’est ensuite souvenu de la rencontre «inoubliable» de son prédécesseur avec les jeunes à Olomouc (Moravie). Le 28 septembre, le pape allemand rencontrera lui aussi quelque 10’000 jeunes présents à Stara Boleslav, à un peu plus de 30 kilomètres de Prague.
Devant près de 150’000 fidèles réunis sur l’esplanade inondée de soleil, Benoît XVI a particulièrement salué la Slovaquie voisine ainsi que les peuples des trois autres pays frontaliers de la République tchèque, c’est-à-dire, les Polonais, les Allemands et les Autrichiens. Benoît XVI a renouvelé son souhait que sa «rencontre avec l’Eglise qui est en République tchèque porte des fruits abondants de foi et d’amour». Après la prière de l’angélus, le pape est reparti en avion pour Prague où il a déjeuné à la Nonciature apostolique. (apic/imedia/lb/be)




