Rome: Délégation du Conseil œcuménique des Eglises à Rome
Benoît XVI recevra le pasteur Olav Tveit
Rome, 2 décembre 2010 (Apic) Olav Fykse Tveit, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) sera reçu par Benoît XVI le 4 décembre. La délégation œcuménique rencontrera également le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
La visite de la délégation à Rome durera du 3 au 5 décembre et sera l’occasion d’une première rencontre entre les deux dirigeants religieux. Le programme prévoit une célébration dans l’église méthodiste de la capitale italienne, une réunion avec les protestants présents à Rome et deux rencontres avec des organisations catholiques : la Communauté Sant’Egidio et le mouvement des Focolari.
Dans une interview accordée quelques jours avant sa visite à Rome, le pasteur Tveit a révélé quelques-uns des sujets qu’il espère aborder: la recherche de l’unité de l’Eglise, le soutien aux communautés chrétiennes au Moyen-Orient et le renouveau de l’engagement œcuménique dans le monde. Point central de ce programme, la réaffirmation de la part du COE de son attachement à la recherche de l’unité visible de l’Eglise en Jésus-Christ devrait être au centre des discussions.
Appel à l’unité visible de l’Eglise
«L’appel qui était à l’origine du COE est également notre moteur aujourd’hui», remarque le secrétaire général. Un appel qui a pour origine un verset de l’Evangile de Jean: «que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi» (Jean 17:21). «Ce qui nous encourage, c’est que beaucoup de personnes considèrent cet appel comme une priorité et que Benoît XVI en fait partie.», se réjouit Olav Tveit.
«Il est important que nous parlions honnêtement des défis que nous rencontrons», affirme le pasteur luthérien. «Certaines attentes du mouvement œcuménique n’ont pas été remplies et les tensions augmentent à l’intérieur et entre les Eglises. Aujourd’hui, il est plus important encore d’être constant dans notre engagement et de refléter cet appel dans notre vie quotidienne, en tant que chrétiens dans le monde.»
Olav Tveit désire mettre l’accent sur l’appel commun à la mission et à l’unité et sur l’engagement partagé. Un accent tout particulièrement significatif en 2010, alors que les chrétiens ont fêté le 100ème anniversaire des origines de l’œcuménisme moderne – avec la Conférence missionnaire d’Edimbourg en 1910 – et les 50 ans du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Pour les chrétiens du Moyen-Orient
Le secrétaire général du COE désire également discuter de la situation des chrétiens du Moyen-Orient durant son audience avec le pape Benoît XVI. Pour le pasteur norvégien, Jérusalem, lieu de l’enseignement, de la crucifixion et de la résurrection du Christ, est la source et la matrice du christianisme.
«Notre témoignage de l’Evangile, notre soutien à la justice et à la paix, notre solidarité avec les opprimés, les initiatives entreprises pour le dialogue et la coopération juif-chrétien et musulman-chrétien, tout converge vers le Moyen-Orient et plus spécifiquement vers Jérusalem», affirme Olav Tveit. Le 4 décembre, il demandera au pape Benoît XVI de maintenir son engagement dans une action et un plaidoyer commun en faveur des communautés chrétiennes du Moyen-Orient. (apic/com/imedia/cp/amc)



