Fin de la visite du pape à Malte
Benoît XVI recommande à l’île de ne pas refouler les immigrés clandestins
La Valette/Malte, 19 avril 2010 (Apic) Avant de quitter le sol maltais au terme d’un peu plus de 24 heures de visite sur cette île de la Méditerranée, Benoît XVI a appelé dimanche Malte et l’Europe entière à ne pas refouler les immigrés clandestins et à s’assurer du respect de «leurs droits». Dans la soirée du 18 avril 2010, à l’aéroport international de Luqa, en présence du chef de l’Etat maltais, le pape a aussi appelé le petit pays à assumer les responsabilités qui découlent de son identité chrétienne.
Devant le président George Abela, Benoît XVI a encore évoqué l’identité spirituelle du peuple maltais avant de l’encourager une nouvelle fois «à cultiver une conscience attentive de (son) identité et de prendre les responsabilités qui en découlent». Dans le seul pays de l’Union européenne où le divorce est illégal, au même titre que l’avortement, le pape a une fois encore encouragé les Maltais à avoir «un respect religieux de la vie humaine, avec une haute estime pour le mariage et pour l’intégrité de la famille».
Malte doit s’appuyer «sur la force de ses racines chrétiennes» pour accueillir les immigrés
Mais, sujet plus délicat, Benoit XVI a souhaité aborder devant George Abela l’arrivée sur les côtes maltaises de beaucoup de migrants, «certains fuyants des situations de violence et de persécution, d’autres à la recherche de meilleures conditions de vie».
S’il s’est dit conscient des difficultés que peut provoquer l’accueil d’un grand nombre de personnes, le pape a également souhaité que Malte puisse s’appuyer «sur la force de ses racines chrétiennes et sur sa longue et glorieuse tradition d’accueil des étrangers» pour chercher, avec l’aide des autres Etats et des organisations internationales, à venir en aide à ceux qui arrivent sur l’île et à s’assurer que leurs droits soient respectés.
En mai 2009, Malte et l’Italie avaient refusés d’accueillir sur leur sol quelque 140 immigrés clandestins précédemment sauvés du naufrage par un cargo turc au large de la Sicile. Sur le tarmac de l’aéroport de Luqa, avant l’intervention de Benoît XVI, le président Abela avait remercié le pape pour son séjour sur l’île de Malte, évoquant en particulier sa rencontre, quelques heures plus tôt, avec un groupe de 8 victimes de prêtres pédophiles.
Le 14e voyage à l’étranger du pontificat de Benoit XVI s’est achevé avec un peu plus d’une heure de retard sur le programme initial. Le pape, après avoir salué le président maltais et quelques représentants des autorités civiles, est monté dans l’Airbus A320 de la compagnie locale Air Malta devant le ramener à Rome. Benoît XVI s’est engouffré dans l’avion sur le célèbre air italien ›Con te partiro’, interprété par une fanfare. (apic/imedia/ami/be)



