Vatican

Benoît XVI restera coauteur du livre de Mgr Sarah en anglais

S’appuyant sur les déclarations de Benoît XVI, ses lettres et le travail fourni, l’éditeur américain Ignatius Press de Des profondeurs de nos cœurs considère qu’il s’agit bien d’une «publication coécrite» et choisit de maintenir la signature du pape émérite. La maison d’édition s’est exprimée au travers d’un communiqué le 14 janvier 2020. 

Des profondeurs de nos coeurs a été originellement présenté comme cosigné par le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et par Benoît XVI. En plus d’une partie interne de l’ouvrage, l’édition présentée par Fayard, maison d’édition française, indiquait que le pape émérite était aussi le coauteur de l’introduction et de la conclusion. Ce 14 janvier, le pontife émérite allemand a fait savoir par son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, qu’il n’était pas l’auteur des introductions et conclusions de l’ouvrage et qu’il souhaitait que son nom soit retiré de la couverture du livre en tant qu’auteur — décision confirmée par le cardinal Sarah le même jour.

Néanmoins, Ignatius Press considère qu’au regard du Chicago Manual of Style, code de l’édition aux Etats-Unis, elle est en droit de garder Benoît XVI en tant qu’auteur. La maison d’édition jésuite fait valoir qu’une partie entière de l’ouvrage est rédigée par le pape émérite. Elle se justifie également par la déclaration du cardinal Sarah qui affirme avoir bien travaillé avec Benoît XVI dans la préparation du livre.

Ce 14 janvier, le pontife émérite allemand a fait savoir par son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, qu’il souhaitait que son nom apparaisse désormais sur la couverture comme suit: «avec la collaboration de Benoît XVI». Il a souhaité par ailleurs que son nom soit retiré de l’introduction et de la conclusion. Ces dispositions ont été prises en compte par Fayard.(cath.ch/imedia/cd/rz)

Le discours de Benoît XVI à Ratisbonne avait causé un grand émoi dans le monde musulman | © Catholic Church of England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
15 janvier 2020 | 08:19
par I.MEDIA
Partagez!