Rome: Le pape évoque les moments difficiles de la communauté chrétienne

Benoît XVI s’est toujours senti soutenu par la prière de l’Eglise

Rome, 9 mai 2012 (Apic) Lors de l’audience générale du 9 mai, Benoît XVI a assuré qu’il s’était «toujours senti soutenu par la prière de l’Eglise», en particulier «dans les moments difficiles». Devant plus de 10’000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape a également souligné l’actualité, au sein de l’Eglise, des problèmes des premières communautés chrétiennes, dont les crises n’étaient pas tant liées aux persécutions qu’aux «jalousies et contentieux» internes.

Evoquant l’épisode de la libération de Pierre dans les Actes des apôtres, Benoît XVI a affirmé: «Moi aussi, dès les premiers moments de mon élection comme successeur de Pierre, je me suis toujours senti soutenu par la prière de l’Eglise, par votre prière, surtout dans les moments les plus difficiles». Ces derniers temps, les traditionnels bilans du pontificat de Benoît XVI dressés à l’occasion de l’anniversaire de son élection par des spécialistes de l’Eglise adoptaient un ton particulièrement critique.

Alors que l’émotion dans la voix du pape était palpable, il a levé les yeux, vivement applaudi par la foule rassemblée sur la place. Benoît XVI a également évoqué les problèmes des premières communautés chrétiennes, qui se trouvaient parfois «en difficulté, non pas tant du fait des persécutions» mais bien à cause des «jalousies et contentieux» en leur sein.

«Selon saint Jacques, a expliqué le pape, cette situation changerait si la communauté parlait de façon unie avec Dieu, si elle priait vraiment de façon assidue et unanime». Aux yeux de Benoît XVI, il s’agit d’un «rappel important pour nous aussi et pour nos communautés, aussi bien les petites, comme la famille, que les plus étendues, comme la paroisse, le diocèse, l’Eglise tout entière».

Ces propos intervenaient après plusieurs mois marqués par une série d’épisodes qui ont mis en lumière les divergences au sein de la curie romaine. (apic/imedia/mm/bb)

9 mai 2012 | 14:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!