Rome: Le pape à Chypre début juin 2010

Benoît XVI sera le premier pape à se rendre sur cette île

Rome, 1er octobre 2009 Benoît XVI se rendra sur l’île méditerranéenne de Chypre au début du mois de juin 2010, a indiqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 1er octobre 2009.

Il devrait s’agir de son 3e déplacement de l’année à venir après une brève visite à Malte en avril et au Portugal en mai. Selon toute vraisemblance, le 4e et dernier voyage pontifical de l’année, toujours sur le continent européen, aura lieu en Grande-Bretagne, au mois de septembre.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi indiqué aux journalistes que Benoît XVI se rendrait au début du mois de juin prochain en République de Chypre, un pays à large majorité orthodoxe. Le pape avait été invité à se rendre dans la partie méridionale de l’île, membre de l’Union européenne, par le président Dimitris Christofias, en visite au Vatican le 27 mars dernier, et par les évêques catholiques du pays. Conjointement, le 1er octobre, jour de la fête nationale chypriote, les deux parties ont annoncé la visite de Benoît XVI, confirmée par la suite au Vatican. Il s’agira de la première visite d’un pape dans cette ancienne colonie britannique.

Lors de la visite au Vatican du président Christofias, un communiqué du Saint-Siège avait indiqué que le chef de l’Etat et ses interlocuteurs «avaient partagé le souhait que les négociations en cours entre les parties (grecque et turque, ndlr) puissent mener à une solution de la question chypriote qui dure depuis des années». Déjà, intervenant devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 8 janvier 2009, Benoît XVI avait évoqué les «vives» aspirations de paix sur l’île divisée de Chypre.

Ile située en Méditerranée orientale, Chypre est divisée entre les Grecs, au sud (majoritaires et membres de l’Union européenne), et les Turcs, au nord. L’armée turque occupe sa partie nord depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ›Ligne verte’ ou ›Ligne Attila’. Benoît XVI s’était rendu en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006.

La population chypriote grecque est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de fidèles maronites et de catholiques romains. Les Chypriotes turcs, au nord de l’île, sont majoritairement musulmans.

Chypre avait accueilli du 16 au 18 novembre 2008 la rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio. En octobre prochain, elle devrait accueillir une réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques. (apic/imedia/ami/pr)

1 octobre 2009 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!