Rome: Le pape recevra le président du Conseil européen et le premier ministre libanais

Benoît XVI sera-t-il invité à Bruxelles ou à Beyrouth?

Rome, 4 novembre 2011 (Apic) En novembre 2011, Benoît XVI recevra en audience au Vatican le président du Conseil européen Herman Van Rompuy ainsi que le premier ministre libanais Najib Mikatil, ont indiqué à I.MEDIA des sources diplomatiques. L’occasion pour tous deux d’inviter le pape à Bruxelles, Strasbourg ou Beyrouth?

Le représentant des institutions de l’Union européenne, le chrétien-démocrate belge Herman Van Rompuy sera ainsi reçu en audience dans la matinée du 12 novembre. Si le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, et le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, ont déjà été reçus en audience privée par Benoît XVI, il s’agira de la première audience accordée par le pape au président du Conseil européen depuis son entrée en fonction le 1er janvier 2010.

Il n’est pas impossible qu’Herman Van Rompuy profite de cet entretien pour inviter Benoît XVI à se rendre en visite auprès des institutions européennes, à Bruxelles ou Strasbourg. Avant de rencontrer le pape, le président du Parlement européen participera à un colloque à l’Université pontificale grégorienne. Au cours de ce déplacement, il doit aussi rencontrer les autorités civiles italiennes, le président Giorgio Napolitano et le président du conseil Silvio Berlusconi.

A la veille de la visite au Vatican du président du Parlement européen, la Bulgare Kristalina Georgieva, membre de la Commission européenne en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la gestion des crises sera reçue par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.

Un voyage du pape au Liban ?

A la tête du gouvernement libanais depuis janvier dernier, Najib Mikatil effectuera au Vatican, le 28 novembre prochain, sa première visite officielle, une visite «de courtoisie», explique-t-on de sources diplomatiques. Nommé par le président Michel Sleiman le 25 janvier, Najib Mikatil est un homme d’affaires d’envergure internationale qui a déjà dirigé un gouvernement de transition, entre avril et juin 2005, un mois et demi après l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.

Cette visite pourrait être l’occasion d’annoncer un voyage de Benoît XVI au Liban, courant 2012. Une telle visite du pape au Pays du Cèdre lui permettrait de remettre symboliquement l’Exhortation apostolique issue du travail du Synode des évêques pour le Moyen-Orient organisé au Vatican du 10 au 24 octobre 2010. Pour l’heure, aucun déplacement du pape à l’étranger n’a encore été annoncé par le Vatican pour l’année à venir. (apic/imedia/ami/bb)

4 novembre 2011 | 18:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!