Benoît XVI sort du Vatican pour la première fois depuis quatre ans

Le pape émérite Benoît XVI est sorti plusieurs heures du Vatican le 25 juillet 2019, a confirmé Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 26 juillet. L’ancien Souverain pontife s’est rendu dans la région des Castelli Romani, au sud-est de Rome, suite à une invitation de Mgr Raffaello Martinelli, archevêque de Frascati.

Depuis l’été 2015 et un séjour de deux semaines à la villa pontificale de Castel Gandolfo, Benoît XVI n’était plus sorti de l’enceinte des murs du Vatican. Quatre ans plus tard, à l’improviste, le prédécesseur du pape François a quitté plusieurs heures – de 16h15 à 22h30 – son ermitage des jardins de la cité-Etat, direction – une nouvelle fois – la villa de Castel Gandolfo.

L’ancien chef de l’Eglise catholique y est resté près d’une heure et demie, saluant le personnel et priant le rosaire dans les jardins de cette villa où les prédécesseurs de l’actuel pontife aimaient à trouver un peu de fraîcheur au cœur de l’été. Le pape argentin, lui, préfère rester au Vatican et n’a jamais résidé à Castel Gandolfo.

Après cette première étape, Benoît XVI a poursuivi en direction de la ville de Rocca di Papa, pour se recueillir au sanctuaire de la Madonna Del Tufo, en compagnie du recteur. Le trajet a ensuite continué vers l’archevêché de Frascati, où le pape émérite a été accueilli pour le dîner par Mgr Raffaello Martinelli, nommé archevêque de ce diocèse par lui en 2009. Benoît XVI a ensuite regagné le Vatican.

Accompagné de Mgr Georg Gänswein, le pape allemand a ainsi fait un trajet de pas moins de 120 km à bord d’une Mercedes station wagon. Cette escapade aura également été l’occasion pour plusieurs personnes de le voir de façon totalement inattendue et de constater que malgré son âge – 92 ans depuis avril dernier – Benoît XVI est encore en bonne santé. «Il était comme toujours souriant, très présent et curieux, disponible et affable», a ainsi raconté un de ces témoins selon le blog Il Sismografo. (cath.ch/imedia/xln/pp)

26 juillet 2019 | 13:28
par redaction
Partagez!