Benoît XVI souhaite que l’on puisse «aider l’Afrique»
Rome: Le pape a rencontré les «first ladies» des chefs d’Etat présents au G8
Rome, 9 juillet 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a souhaité que l’on puisse «aider l’Afrique», en recevant en audience au Vatican un groupe d’épouses de chefs d’Etats participant au sommet du G8 à L’Aquila, en Italie), le 8 juillet 2009.
Au terme de l’audience générale, le pape a ainsi rencontré dans un salon attenant à la Salle Paul VI plusieurs «first ladies»: Sarah McCaulay, la femme du Premier ministre britannique Gordon Brown, Margarita Zavala, la femme du président mexicain Felipe Calderon, et Nonpumelelo Ntuli Zuma, la première épouse du nouveau président sud-africain Jacob Zuma.
Gursharan Kaur et Filippa Reinfeldt, respectivement les femmes des Premiers ministres indien, Manmohan Singh et suédois, Fredrik Reinfeldt étaient également présentes. Margarida Souza Uva, l’épouse de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et une responsable nigériane du Programme alimentaire mondial (PAM) ont aussi participé à cette audience.
A l’occasion de cette rencontre très formelle, toutes ces «premières dames» étaient vêtues de noir, la tête recouverte d’une mantille, à l’exception de la Sud-Africaine, en habit traditionnel. Elles ont ensuite visité les jardins du Vatican, s’arrêtant plus particulièrement devant la reproduction de la grotte de Lourdes, avant de se rendre dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/be)



