Benoît XVI visite la rédaction de «L’Osservatore Romano»
Rome: Le pape invite la presse à se concentrer davantage sur les nouvelles positives
Rome, 5 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI a rendu une visite exceptionnelle à la rédaction de «L’Osservatore Romano», le 5 juillet 2011. Le pape s’est réjoui que le quotidien du Vatican, qui fête cette année ses 150 ans, accorde de la place aux nouvelles positives, contrairement à la majorité de la presse mondiale, trop souvent obnubilée par les problèmes sociaux.
En présence des directeur et vice-directeur du journal, Giovanni Maria Vian et Carlo di Cicco, Benoît XVI a exprimé sa «reconnaissance» à la rédaction pour son travail «non dénué de fatigue». Le pape s’est plus largement arrêté sur le rôle de la presse.
«Parmi les objectifs d’un journal figure indéniablement celui de constater les problèmes sociaux, en rapportant par conséquent les faits, ainsi que les aspects négatifs, souvent causés par l’éloignement progressif des valeurs humaines et chrétiennes», a-t-il déclaré.
Une place insuffisante
Et de regretter: «Tout en respectant son devoir d’informer, ’L’Osservatore Romano’, et c’est presque un unicum dans le panorama de la presse mondiale, offre aux lecteurs de nombreuses nouvelles positives et encourageantes, qui ne manquent pas dans le monde, mais qui, le plus souvent, n’occupent pas une place suffisante dans la presse».
Benoît XVI a encore relevé que «L’Osservatore Romano» aidait les fidèles à considérer les problèmes actuels «à la lumière de la parole du Christ et du magistère de l’Eglise, en étant toujours attentif aux signes du temps». C’est pourquoi, selon lui, le quotidien constitue une ressource précieuse, qui mérite d’être de plus en plus connue et valorisée. (apic/imedia/cp/nd)



