Rome: Le pape en déplacement à Rome le 14 décembre et le 14 février 2010
Benoît XVI visitera une unité de soins palliatifs et un centre de la Caritas
Rome, 2 décembre 2009 (Apic) Benoît XVI visitera le 13 décembre une structure romaine dédiée aux soins palliatifs, a indiqué à I.Media le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Deux mois plus tard, toujours à Rome, le pape se rendra dans un centre de la Caritas italienne pour l’assistance aux personnes sans domicile fixe, aux abords de la gare centrale de la capitale.
Dans la matinée du 13 décembre, Benoît XVI visitera ainsi l’Hospice du Sacré-Cœur, à Rome, une unité de soins palliatifs gratuits fondée en 1998 à l’initiative de l’association caritative du «Cercle Saint-Pierre». Dans ce centre intégré à un hôpital du quartier du Trastevere, le pape ira à la rencontre des malades, dont certains en phase terminale, et d’autres atteints de la maladie d’Alzheimer.
A plusieurs reprises, depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a mis en garde les sociétés modernes devant la «tentation de l’euthanasie» et insisté sur l’importance d’encourager le développement des soins palliatifs. Il s’agit pour le pape et l’Eglise catholique de «rendre la souffrance plus supportable dans la phase finale de la maladie» et de «favoriser pour le patient un accompagnement humain approprié».
Le 14 février 2010, Benoît XVI effectuera un autre déplacement au cœur de Rome en se rendant dans un centre d’accueil pour les sans-abri géré par la Caritas (le Secours catholique italien). Fondé en 1993, ce centre abrite un dispensaire et une cantine qui sert plusieurs centaines de plats chauds chaque jour. Ce centre porte le nom du fondateur de la Caritas de Rome, Don Luigi Di Liegro (1928-1997).
Benoît XVI avait déjà visité un centre de la Caritas italienne en janvier 2007. Il avait ainsi visité une «soupe populaire» pour les sans-abri située sur le Colle Oppio, à deux pas du Colisée. (apic/imedia/ami/pr)



