Benoît XVI voit dans son voyage «un événement historique»
Rome: Audience générale du pape à son retour de Grande-Bretagne
Rome, 22 septembre 2010 (Apic) Trois jours après être rentré de Grande-Bretagne, Benoît XVI a vu dans son voyage un «événement historique», le 22 septembre, lors de l’audience générale. Le souverain pontife, après ce déplacement de 4 jours, s’est dit particulièrement convaincu que les «anciennes nations de l’Europe» avaient «une âme chrétienne».
Le pape est ainsi revenu sur le voyage qu’il avait effectué, du 16 au 19 septembre derniers, en Ecosse et en Angleterre, faisant étape à Edimbourg, Glasgow, Londres et Birmingham. «Il s’est agi, a soutenu Benoît XVI, d’un événement historique qui a marqué une nouvelle et importante phase dans l’histoire longue et complexe des relations entre ces peuples et le Saint-Siège». A plusieurs reprises, devant quelque 8’500 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a évoqué «la joie» qu’il avait éprouvée au cours de ce déplacement, ainsi que «l’accueil chaleureux» qu’il avait reçu au fil de ses nombreuses rencontres.
L’âme chrétienne des anciennes nations de l’Europe
Il est alors revenu sur chacune de ces rencontres, affirmant également avoir acquis une «profonde conviction»: «les anciennes nations de l’Europe ont une âme chrétienne qui constitue un tout avec le génie et l’histoire de leurs peuples, et l’Eglise ne cesse de travailler afin que cette tradition spirituelle et culturelle demeure toujours éveillée». Benoît XVI a ainsi affirmé avoir constaté «combien l’héritage chrétien était encore fort et actif à tous les niveaux de la vie sociale».
Dans cette synthèse, Benoît XVI a aussi évoqué sa rencontre, à Londres, avec un groupe de victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé et de religieux, soulignant qu’il s’était agi «d’un moment intense d’émotion et de prière». Il a aussi rappelé qu’il avait, pour la première fois, rencontré des professionnels et des bénévoles en charge de la protection de l’enfance en milieu ecclésial, «un aspect particulièrement important et présent dans l’engagement pastoral de l’Eglise». Le pape a affirmé les avoir «remerciés et encouragés à continuer leur travail». (apic/imedia/ami/bb)



