Aiguiser la conscience des décideurs
Berlin: L’ordre économique mondial doit les pauvres, pour Mgr Orlando Beltran Quevedo
Berlin, 7 mai 2009 (Apic) L’archevêque philippin, Mgr Orlando Beltran Quevedo, secrétaire général des conférences épiscopales d’Asie, a demandé le 6 mai, lors d’une conférence de presse à Berlin, une restructuration morale et juridique de l’ordre économique mondial.
Dans ce cadre, a-t-il dit, l’Eglise doit se faire l’avocate des pauvres pour aiguiser la conscience des décideurs sur l’injustice sociale.
L’archevêque philippin de Corbato, dans la région musulmane autonome de Mindanao a ainsi répondu à l’invitation de l’oeuvre missionnaire «Missio» de venir s’entretenir avec des politiciens et des représentants des Eglises dans la capitale allemande.
L’archevêque a en outre attiré l’attention sur les conséquences de la crise financière mondiale pour son pays d’origine. L’économie des Philippines dépend en grande partie des transferts bancaires de plusieurs millions de personnes travaillant à l’étranger. Nombre de ces personnes ont perdu leur place de travail en Asie du Sud ou au Moyen Orient; elles ont été renvoyées au pays où elles n’ont que peu d’espoir de retrouver du travail. Dans le pays lui-même, la hausse des prix des denrées alimentaires, des médicaments et de l’énergie met les pauvres sous pression, a conclu le prélat. (apic/kna/ak/js)



