La jeune chanteuse Eyma fait un triomphe dans le rôle de Bernadette. | © Mathieu Poirier 2019
International

Bernadette joue une belle partition à Lourdes

Les pèlerins romands ont profité de leur passage à Lourdes pour aller voir la comédie musicale «Bernadette de Lourdes», qui se joue dans la cité mariale depuis le 1er juillet 2019. Ils sont sortis de l’Espace Robert Hossein enthousiasmés par un spectacle qui retrace la vie de la jeune Lourdaise.

La petite Bernadette, en arrière de la scène plongée dans un clair-obscur, regarde passer des pèlerins, bougie de la procession mariale à la main. Le cortège, découpé en ombre chinoise, traverse l’immense plateau puis disparaît sur les derniers accords de la musique. Passage au noir. Le public déclenche un tonnerre d’applaudissements. Deux brefs rappels ne suffisent pas. Les presque 1500 spectateurs en redemandent.

«Fantastique, Magnifique», les superlatifs ne manquent pas. Les pèlerins de la Suisse romande, sont sous le charme de la comédie musicale. Une spectatrice pointe le naturel et la sincérité avec lesquels la jeune chanteuse Eyma incarne Bernadette Soubirous. «J’ai compris à quel point Bernadette n’a pas été crue et combien elle et sa famille ont souffert», explique une Valaisanne qui accompagne des enfants.

De fait, la première partie du show insiste sur cet aspect de la vie de Bernadette et les conséquences sur sa vie familiale, chahutée par ce qu’a vécu la petite Lourdaise. De même que le retentissement qu’ont eu les apparitions sur la ville. Le spectacle s’ouvre d’ailleurs dans le bureau du commissaire Jacomet. Bernadette y subit l’interrogatoire serré du commissaire qui tente de lui faire avouer des mensonges et de la dissuader de se rendre à la grotte. En vain.

Recherches fouillées

Les dialogues et les chansons, comme les épisodes relatés tout au long du spectacle, sont au plus près de la biographie de Bernadette et des événements rapportés à l’époque. Le livret est le fruit de longues recherches. Les auteurs ont épluché toute la bibliographie concernant la vie de celle qui sera canonisée en 1933. L’équipe a également travaillé avec les archives du sanctuaire de Lourdes, en particulier des procès-verbaux, les carnets de Bernadette et ses notes intimes.

«On aurait pu produire le spectacle en nous passant de l’avis du sanctuaire», relève Roberto Ciurleo, coproducteur du spectacle. Mais les auteurs ont tenu au «nihil obstat» des spécialistes, notamment du Père Régis-Marie de la Teyssonnière, chapelain du sanctuaire. «Les auteurs du spectacle et le metteur en scène ne sont pas croyants, ils ont accompli des recherches fouillées», indique le producteur. Le Père de la Teyssonnière a accompagné l’écriture du livret et l’a peu retouché.

Bonne dynamique

Une trentaine de tableaux se succèdent, déroulant la vie de Bernadette. Les scènes s’enchaînent sans coupure grâce à des changements de décor à vue que permettent des panneaux coulissants. Des transitions qui donnent une bonne dynamique au spectacle. On ne s’ennuie pas.

La grotte est reproduite fidèlement. Les apparitions sont stylisées par un chatoiement lumineux discret. La lumière a été soignée. La mise en scène joue habilement des panneaux coulissants et donne une dimension dramatique au récit, permettant d’insérer des flash-back et des apartés dans la trame du récit.

La troupe est ovationnée par le public. David Bàn, (François Soubirous, le père de Bernadette) et Christophe Héraut (l’abbé Peyramal) l’emportent à l’applaudimètre. Eyma, fait un triomphe. Les chansons écrites par Lionel Florence et Patrice Guirao ont fait mouche. Les deux auteurs ont, entre autres, à leur actif «Les Dix Commandements», «Robin des Bois», «Cléopâtre» ou encore «Le Roi Soleil», des spectacles qui ont emporté de vifs succès. Le chanteur Grégoire a composé la musique. L’équipe gagne ainsi le pari d’un spectacle populaire de qualité.

Les pèlerins regagnent les cars au rythme des malades. Une hospitalière, émue, souligne l’aspect pédagogique d’un tel spectacle pour des jeunes qui ne lisent plus. «Cela les incitera sûrement à en savoir plus sur la vie de Bernadette et l’histoire de Lourdes». (cath.ch/bh)


Bientôt en Suisse?

Le spectacle se joue à Lourdes uniquement, à part quelques rares dates en France, les 5 prochaines années, pendant la saison des pèlerinages. «Une tournée dans la francophonie est prévue», annonce Roberto Ciurleo. Il n’y a pas encore de date, mais un passage de la troupe en Suisse est à l’étude.

Bernadette de Lourdes – Le spectacle musical. Du 1er juillet au 5 octobre 2019, à l’espace Robert Hossein de Lourdes.

La jeune chanteuse Eyma fait un triomphe dans le rôle de Bernadette. | © Mathieu Poirier 2019
21 juillet 2019 | 17:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!